Soutien de l'IRCAAA à la Conférence internationale sur l'avenir des deltas de l'Afrique

Pour progresser vers son objectif de renforcer la résilience des populations vulnérables et de leurs moyens de subsistance, l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) offrira du financement à la conférence internationale sur l'évolution des plaines inondables et des deltas de l'Afrique, qui se tiendra à Dar es-Salaam en mai 2014.

À propos du travail de l'IRCAAA
L'équipe de l'IRCAAA collabore avec des consortiums de recherche pour les aider :
-à élargir la portée de leurs recherches;
-à interagir avec un plus vaste éventail de chercheurs et de parties intéressées;
-à diffuser les démarches et les résultats des consortiums au-delà de la région ciblée;
-à susciter des possibilités de collaboration et de travaux plus poussés dans d'autres points chauds qui ne sont pas actuellement couverts par le programme.

Pourquoi la conférence est-elle importante?
Cette conférence est extrêmement importante pour le consortium de l'IRCAAA dont les travaux portent sur les grands deltas et la migration, puisqu'il s'agit de la première manifestation axée sur les deltas à l'échelle de l'Afrique. Elle réunira la majorité des éminents chercheurs du continent qui s'intéressent à l'évolution des milieux deltaïques. La conférence offre une occasion de plus de présenter le programme de l'IRCAAA à un vaste auditoire et de stimuler la participation des parties intéressées et des établissements de recherche.

Cette équipe est connue sous le nom de DECCMA en raison de son travail dans le cadre du projet " Deltas, vulnérabilité et changements climatiques : le rôle de la migration comme moyen d'adaptation et ses incidences sur le plan des politiques ". Ses membres présenteront les communications suivantes :
-Les milieux deltaïques, leur vulnérabilité et les changements climatiques : Le rôle de la migration comme mécanisme d'adaptation et son influence sur les politiques;
-La caractérisation des reliefs côtiers dans le delta du Nil, en Égypte, au moyen de données de télédétection;
-Le suivi des dangers de la modification de l'utilisation des sols sur les terres d'alluvion cultivées au sommet du delta du Nil, à l'ouest du Caire, au moyen de données de télédétection.

Le débat d'experts portera avant tout sur les défis que devra relever l'IRCAAA dans le contexte de la Volta et du Nil, et cherchera à cerner des possibilités de collaboration, avec des initiatives de recherche et des parties intéressées, pour étudier le phénomène de la migration dans d'autres deltas de l'Afrique.

Les participants de DECCMA présents à la conférence prendront en charge leurs propres dépenses, mais ce projet apportera un soutien aux organisateurs de la conférence en y amenant un certain nombre d'autres scientifiques africains. Chacun a la possibilité de jouer un rôle en menant des recherches liées au DECCMA dans d'autres deltas africains et en diffusant les incidences et les résultats de la conférence.

Projet nᵒ

107705

État du projet

Completed

Date butoir

Wednesday, September 30, 2015

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Michele Leone

Financement total

CAD$ 14,322

Chargé(e) de projet

Stéphanie Duvail

Institution

Institut de recherche pour le développement

Pays d' institution

France

Site internet

http://www.ird.fr