Soutien accordé au CGIAR afin de renforcer l’égalité entre les sexes dans le domaine de la recherche et en milieu de travail

Le soutien continu que le CRDI a fourni aux programmes du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) a permis de créer une occasion stratégique de fournir un aperçu et des directives concernant les pratiques en matière d’égalité entre les sexes, dans le cadre de la recherche et en milieu de travail. Pour la période 2017-2022, une communauté de pratique pour la recherche sur l’égalité des sexes a été établie grâce à une plateforme collaborative hébergée dans le programme de recherche sur les politiques, les institutions et les marchés du CGIAR. Pour le CGIAR, il s’agira d’une étape essentielle en vue d’intégrer le genre et la diversité dans l’ensemble de son organisation.

L’accent mis sur le genre dans la recherche vise à assurer l’intégration des recherches sur l’égalité des sexes de haute qualité dans le portefeuille de recherche du CGIAR, et à positionner ce dernier comme un chef de file mondial de la science de l’égalité entre les sexes dans le domaine de l’agriculture, en mettant l’accent sur l’élimination des lacunes dans les données sur le genre et l’utilisation de ces données pour exercer une influence sur l’écosystème de la recherche et du développement agricoles. Quant à l’accent mis sur le genre et la diversité en milieu de travail, il vise à favoriser un environnement de travail qui reflète l’égalité des sexes et le respect de la diversité pour les quelques 10 000 employés des centres du CGIAR et des entités systémiques dans plus de 50 pays.

Le CGIAR travaille en partenariat avec le CRDI, l’Australian Centre for International Agricultural Research, et la Fondation Bill et Melinda Gates afin d’appuyer une initiative de renforcement des capacités à court terme qui vise à renforcer la diversité et le genre, et à leur accorder la priorité, dans la recherche du CGIAR et les environnements de travail. L’initiative élaborera un cadre global et de haut niveau de la diversité et du genre du CGIAR; proposera des conceptions organisationnelles, et fera en sorte que le renforcement de la diversité et de l’égalité des sexes sera une partie importante et intégrante du premier plan d’activités du CGIAR pour 2019-2021.

Projet nᵒ

108980

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Jemimah Njuki

Financement total

CAD$ 100,200

Programme

Agriculture et sécurité alimentaire

Chargé(e) de projet

Peter Gardiner

Institution

CGIAR system organization

Institution Country

France

Institution Website

http://www.cgiar.org