South Asian Water (SAWA) Leadership Program on Climate Change

Selon le cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les principaux risques en Asie du Sud seraient une augmentation du débordement des rivières, des inondations côtières et des inondations en milieu urbain ainsi que des pénuries d’eau et d’aliments reliées à des sécheresses, qui auront des répercussions importantes sur les populations rurales et urbaines. Le rapport met également en évidence le manque de connaissances nécessaires pour élaborer des stratégies d’adaptation sexospécifiques pour gérer les impacts des changements climatiques. En Asie du Sud, on trouve peu de professionnelles de l’eau dans un rôle de leadership. Les femmes jouent un rôle clé pour assurer l’accès aux sources d’eau, mais leur participation au processus décisionnel et à la création des politiques de l’eau est minime.

Le South Asia Consortium for Interdisciplinary Water Resources Studies (SaciWATERs) lance le South Asian Water (SAWA) Leadership Program on Climate Change. Le programme vise à accroître le nombre de femmes qui occupent un rôle de direction dans le secteur de l’eau. Avec le soutien du CRDI, le programme décernera des bourses à 36 femmes inscrites à des programmes de maîtrise de gestion intégrée des ressources en eau au Bangladesh, en Inde, au Népal et au Sri Lanka, et offrira à ces femmes des occasions d’accéder à des milieux décisionnels dans le cadre de stages.

Le SAWA collaborera avec les gouvernements, les ONG, et le secteur privé pour fournir un milieu de travail authentique qui permet aux candidates de relier leurs recherches à des décisions et à des applications réelles au sein des collectivités avec lesquelles elles travaillent. Le programme générera une plus grande participation des professionnelles aux processus politiques et décisionnels en les encourageant à occuper des rôles de direction quant à la planification et à la gestion de l’eau, et en les encourageant à élaborer des politiques résilientes face au climat pour traiter l’insécurité hydrique découlant des changements climatiques dans leurs propres contextes locaux.

De plus, le programme fera la promotion d’une approche interdisciplinaire pour expliquer la manière dont les interprétations sociales et culturelles sexospécifiques recoupent les enjeux liés aux changements climatiques et à l’insécurité hydrique par l’élaboration d’un programme d’études commun dans quatre établissements d’ingénierie de l’eau. On pourra ainsi développer une assise générale de formateurs et de chercheurs qui partageront la vision du programme de leadership à long terme.

Projet nᵒ

108441

État du projet

Actif

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Melanie Robertson

Financement total

CAD$ 1,007,000

Pays

Bangladesh, Inde, Népal, Sri Lanka

Institution

SACIWATERS

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.saciwaters.org

Institution

SACIWATERS

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.saciwaters.org