Soutenir l’excellence et les communications en matière de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques

Ce projet permettra de réaliser des recherches de qualité supérieure et de communiquer les résultats de recherche en appuyant des événements et des activités, de produire et de diffuser les résultats de recherche à des publics cibles et de promouvoir l’excellence dans la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques. Cela comprendra une collaboration avec des partenaires stratégiques et des bénéficiaires de subventions dans le but de résumer, de présenter et de diffuser les principaux résultats aux utilisateurs des recherches en prévision de la 22e Conférence des Parties (CoP22) à la Convention­cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra en novembre 2016. Le projet soutiendra en outre certaines activités de communication et diffusion et la participation de bénéficiaires de subventions de recherche sur les changements climatiques du CRDI à des rencontres internationales telles que la Conférence de Montréal et ONU­HABITAT III.

Finalement, le projet permettra la diffusion des leçons apprises depuis 2006. Cela comprendra un effort concerté pour regrouper et analyser les résultats de précédentes recherches sur les changements climatiques financées et pour assurer que les travaux du CRDI sur les changements climatiques sont unifiés et clairs et qu’ils englobent tous les programmes pertinents. La rédaction d’articles scientifiques et d’autres communications qui établissent le lien entre résultats et options de politiques et de pratiques sera privilégiée.

L’objectif du programme Changements climatiques consiste à appuyer des partenariats et des réseaux visant à rassembler des données probantes pour trouver des solutions et utiliser les technologies en vue d’obtenir des gains sociaux et économiques et d’atténuer les effets des changements climatiques pour l’avenir. Le programme vise à respecter les trois priorités suivants :
-produire de nouvelles connaissances et orienter les politiques dans les zones les plus vulnérables aux changements climatiques
-augmenter la résilience des villes
-faciliter le financement de l’adaptation aux changements climatiques, en particulier de sources privées

Projet nᵒ

108358

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Melanie Robertson

Financement total

CAD$ 100,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca