Soutenir le libre accès aux publications de l'IRCAAA

Le programme de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à renforcer la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques en appuyant un réseau de consortiums pour mener des travaux de recherche de haut calibre et maintenir un engagement politique dans les zones cruciales au regard des changements climatiques - les deltas, les bassins de glaciers et de manteaux neigeux, et les zones semi-arides de l'Afrique et de l'Asie. Ce projet fera en sorte que les publications savantes du programme soient largement accessibles.

L'IRCAAA finance des travaux de recherche de grande qualité, réalisés en collaboration et évalués par des pairs. Elle cherche à diffuser largement les résultats, en partie grâce à notre engagement à l'égard de la publication en libre accès. Notre engagement à l'égard du libre accès cadre avec les priorités du partenaire de financement (le Department for International Development du Royaume-Uni) et avec la propre politique de libre accès du CRDI.

Bien que chacun des consortiums ait prévu à son budget ses propres publications en libre accès, le modèle du programme de l'IRCAAA encourage les bénéficiaires à synthétiser les résultats et à collaborer avec d'autres consortiums relativement à des sujets qui intéressent les zones cruciales, tels que la science du climat, les scénarios, la migration, les considérations économiques, le genre et d'autres sujets susceptibles d'émerger au cours de la durée du programme.

Le projet couvrira les droits de libre accès pour les travaux menés par l'équipe de programme de l'IRCAAA ou produits en collaboration par des auteurs de plusieurs consortiums. Il paiera aussi les frais de libre accès associés à une édition spéciale de la revue Regional Environmental Change, qui sera fondée sur les résultats d'études préliminaires commandées par le programme de l'IRCAAA.

Projet nᵒ

107857

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bruce Currie-Alder

Financement total

CAD$ 58,560

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca