Soutenir la production de vaccins de grande qualité contre l’entérotoxémie, la bactérie Pasteurella et la fièvre de la vallée du Rift au Kenya

Il est estimé que le Kenya compte 18,2 millions de vaches, 16,3 millions de moutons et 24,6 millions de chèvres. La vaste majorité de ces animaux (80 %) appartient à des agriculteurs qui dépendent du bétail pour leur subsistance. Près d’un quart de ces animaux meurent de diverses maladies évitables, ce qui cause des difficultés économiques et sociales aux agriculteurs. Cette situation nuit également à l’économie nationale, car le bétail représente de 10 à 17 % du produit intérieur brut. Parmi ces maladies, mentionnons la septicémie hémorragique, l’entérotoxémie et la fièvre de la vallée du Rift, qui sont toutes présentes au Kenya et Afrique occidentale en général. La fièvre de la vallée du Rift est particulièrement inquiétante, car elle se transmet entre le bétail et les humains.

L’objectif général du projet est d’accroître la disponibilité des vaccins en transmettant des antigènes viraux en vrac de MCI Santé animale du Maroc à l’Institut de production de vaccins vétérinaires du Kenya. Ce projet appuiera le transfert technologique et l’établissement de systèmes de formulation des produits et d’assurance de la qualité qui permettront d’homologuer trois nouveaux vaccins respectant les normes de qualité internationales. Il permettra en outre de mettre à l’essai un modèle de traitement d’antigènes en vrac pour d’autres vaccins en Afrique, pouvant être reproduit à grande échelle afin de mettre à la disposition de petits producteurs de bétail de vaccins de qualité supérieure.

Ce projet est financé par le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) Le FIVB est un partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Il représente un investissement conjoint de 57 millions CAD sur cinq ans afin de financer le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies du bétail prioritaires en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud­est.

Projet nᵒ

108359

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Victor Mbao

Financement total

CAD$ 213,100

Pays

Kenya, Maroc, Canada

Chargé(e) de projet

Jane Wachira

Institution

Kenya Veterinary Vaccines Production Institute

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.kevevapi.org

Chargé(e) de projet

Baptiste Dungu

Institution

MCI Sante Animal

Pays d' institution

Morocco

Site internet

http://www.mci-santeanimale.com