Solutions de mécanisation agricole axées sur le marché pour les petites exploitantes agricoles et les jeunes entrepreneurs au Kenya

Au Kenya, le taux d’adoption de l’agromécanisation (travailler principalement avec des machines plutôt qu’à la main ou avec des animaux) est très faible, se situant à seulement 15 %. Le manque d’information adéquate, le pouvoir d’achat limité et l’absence de modèles commerciaux durables qui permettraient de fournir des services de mécanisation agricole aux petits exploitants agricoles constituent les principaux obstacles à l’adoption.

L’objectif de ce projet de recherche-action consiste à augmenter les revenus et à améliorer la sécurité alimentaire par l’agromécanisation pour 2 000 femmes et 1 500 hommes exploitant de petites surfaces agricoles et 480 jeunes entrepreneurs dans les comtés de Bungoma, Kiambu, Embu et Meru au Kenya. La question de recherche est la suivante : comment les petites exploitations agricoles soutenues par la mécanisation agricole peuvent-elles devenir une entreprise attrayante, réduire la corvée pour les femmes et le chômage pour les jeunes, et fournir un travail satisfaisant aux agriculteurs ?

Le projet propose deux stratégies pour accroître l’accès et l’utilisation des services de mécanisation agricole : une plateforme numérique pour relier les petits exploitants agricoles aux services de mécanisation agricole et un modèle de « villages commerciaux » pour faire le pont entre les petits agriculteurs et le marché afin de dynamiser la demande pour des services de mécanisation agricole. Les résultats escomptés comprennent l’amélioration de la productivité agricole, l’efficacité de la main-d’oeuvre, la réduction de la corvée, l’augmentation des possibilités d’emploi pour les jeunes et l’augmentation des revenus des petits exploitants agricoles.

Ce projet est le fruit d’une initiative de collaboration de Farm Concern International et de la Kenya Agricultural and Livestock Research Organization par l’intermédiaire de l’Agricultural Mechanization Research Institute.

Projet nᵒ

108790

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Marwan Owaygen

Financement total

CAD$ 1,001,400

Pays

Kenya

Programme

Agriculture et sécurité alimentaire

Chargé(e) de projet

Anthony Kaunga

Institution

Farm Concern International Development Trust

Institution Country

Kenya

Institution Website

http://www.farmconcern.org

Chargé(e) de projet

Noah Wawire

Institution

Kenya Agricultural & Livestock Research Organization

Institution Country

Kenya

Institution Website

http://www.kari.org