Solutions d'adaptation liées aux changements climatiques et à l'eau

La gravité des effets des changements climatiques augmente sans cesse partout dans le monde. Les collectivités vulnérables des pays en développement sont les plus menacées. Ce projet vise à faire connaître les solutions d'adaptation concrètes aux changements climatiques découlant de recherches financées par le CRDI.

Le CRDI et les solutions d'adaptation liées aux changements climatiques et à l'eau
Depuis 2006, le CRDI a financé plus de 100 projets liés au climat et à l'eau, notamment en versant plus de 100 millions de dollars canadiens à 70 institutions oeuvrant dans plus de 50 pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes. Bon nombre de ces projets comprennent des stratégies d'adaptation aux effets actuels et prévus des changements climatiques. Cet ensemble de travaux coûteux a été produit avec le soutien des programmes Adaptation aux changements climatiques en Afrique et Changements climatiques et eau du CRDI.

Les chercheurs ont proposé des solutions tantôt " complexes " touchant les infrastructures et mettant à profit la technologie, tantôt plus " simples ", comme de meilleurs systèmes de gestion et un renforcement de la gouvernance. Les approches de certains ont été mises à l'essai, alors que d'autres proposent des stratégies pour surmonter des défis particuliers.

Obtenir de meilleurs résultats par le partage de solutions
À l'heure actuelle, il n'est pas facile de trouver de l'information sur les solutions d'adaptation découlant de projets du CRDI. Il faut mener une recherche approfondie pour trouver les documents de projet dans les archives internes, s'entretenir avec l'administrateur de programme approprié ou soumettre une demande aux partenaires du projet. Aucune de ces approches n'est rapide ni efficace.

Le projet permettra d'élaborer et de mettre à l'essai un système qui nous aidera à trouver des solutions d'adaptation et à obtenir de l'information sur un projet précis. Cette information sera utilisée par un certain nombre de groupes d'utilisateurs potentiels, dont des équipes du CRDI, notre réseau de partenaires de recherche, des planificateurs et des décideurs sur le terrain. Les institutions gouvernementales canadiennes directement intéressées par notre investissement conjoint dans la recherche sur les changements climatiques et l'eau comptent également parmi nos destinataires importants.

Le projet se veut un complément à notre base de connaissances actuelle. Il vise également à accroître la visibilité à l'étranger de la recherche sur les changements climatiques et l'eau financée par le Canada.

L'équipe de projet :
- mettra au point une base de données flexible et interrogeable de solutions d'adaptation qui facilitera l'ajout d'études de cas;
- vérifiera l'efficacité et l'utilité de l'outil auprès de praticiens, d'universitaires et d'auditoires élargis;
- lancera l'outil et en fera la promotion par l'intermédiaire des médias sociaux, de publications de praticiens ou de savants et de systèmes de visualisation des données (c.-à-d. infographie, cartes de solutions d'adaptation et fiches d'information);
- synthétisera et publiera ses conclusions sur les caractéristiques des solutions d'adaptation potentiellement efficaces.

Le projet sera mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat de recherche entre Local Governments for Sustainability Management (ICLEI) et l'Université de Waterloo. L'université est un centre d'excellence en matière de recherche pour le développement. L'ICLEI mettra à profit son expérience acquise pendant la création du compendium national des connaissances sur les solutions d'adaptation liées à l'eau pour Ressources naturelles Canada. L'équipe travaillera avec les gouvernements locaux des pays développés et en développement.

Projet nᵒ

107599

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, March 1, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

MacAlister, Charlotte

Financement total

CAD$ 306,691

Pays

Afrique, Asie, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Ewa Jackson

Institution

ICLEI - Local Governments for Sustainability (Management) Inc.

Site internet

http://www.iclei.org