Sociétés certifiées B : favoriser les occasions pour les femmes et les jeunes en Amérique latine

Durant les années 2000, une croissance économique couplée à un investissement social rehaussé a fait baisser la pauvreté et a augmenté les occasions sur le marché du travail en Amérique latine. Toutefois, certains groupes, en particulier les femmes et les jeunes, ont été laissés de côté et risquent de perdre les faibles gains qu’ils ont obtenus en raison du ralentissement actuel de la croissance.

L’émergence des modèles d’affaires inclusifs ou des « entreprises à vocation », selon lesquels les entreprises tentent tout à la fois d’atteindre des objectifs d’affaires et de développement, permet de maintenir les progrès réalisés en Amérique latine. Un bon exemple est la société certifiée B, un nouveau type d’entreprise qui intègre des objectifs sociaux, environnementaux et économiques à l’objectif principal de l’entreprise. En Amérique latine, près de 300 entreprises sont certifiées B et créent plus de 20 000 emplois de qualité. Cela représente une petite fraction de l’activité commerciale dans la région. Cependant, les sociétés certifiées B se multiplient rapidement, et elles pourraient avoir une plus grande incidence en encourageant les grandes entreprises à promouvoir l’inclusion sociale et économique.

Dans le cadre de ce projet triennal, le CRDI établira un partenariat avec la Fundación Impulsora de un Nuevo Sector en la Economía Sistema B (Sistema B), une organisation régionale actuellement présente dans 10 pays, afin d’aider à promouvoir un écosystème favorable à l’expansion des affaires inclusives. Sistema B travaille avec des entreprises, des organisations syndicales, des chercheurs, des fondations et la société civile afin de créer des alliances permettant d’atteindre un développement durable et inclusif. Le projet évaluera l’incidence des sociétés certifiées B sur les occasions économiques offertes aux femmes et aux jeunes. Il appuiera une plateforme visant à faire progresser le programme de recherche sur les entreprises inclusives, sur le potentiel des sociétés certifiées B de contribuer à l’inclusion sociale et économique, et sur le leadership des femmes au sein de ces entreprises. Au terme du projet, des notes d’enseignement seront produites afin d’intégrer l’entrepreneuriat inclusif dans les programmes universitaires, de même que des documents de recherche, un livre résumant les principales constatations et des outils pratiques spécialement conçus pour les sociétés certifiées B, afin qu’elles puissent accroître leur incidence sur la société.

Projet nᵒ

108457

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, September 29, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 596,300

Chargé(e) de projet

Maria Emilia Correa

Chargé(e) de projet

Ricardo Díaz Morales

Institution

Fundación Impulsora de un Nuevo Sector en la Economía Sistema B

Pays d' institution

Chile