Société du savoir arabe - qui représente le monde arabe en ligne ?

Internet est souvent perçu comme un outil habilitant et égalisateur, car il offre aux citoyens un moyen de prendre part aux discussions touchant leur région et les affaires pertinentes, d'exprimer leurs préoccupations et de rester en contact avec leur entourage. L'accès à Internet ne signifie pas pour autant que l'intérêt ou les capacités de produire un contenu utile à d'autres soient les mêmes chez tous les utilisateurs. En fait, selon des données empiriques, les nouveaux venus dans le domaine de l'élaboration de contenu en ligne, plus particulièrement les non-Occidentaux, sont nettement désavantagés pour ce qui est de participer à la société du savoir en ligne; dans de nombreux cas, leur participation est activement découragée. Or, sans leur contribution, Internet risque de se fracturer en deux régions distinctes fermées sur elles-mêmes, malgré la promesse du village global.

Ce projet examinera ce phénomène en se penchant sur Wikipédia, une ressource utilisée partout dans le monde pour diffuser en ligne du contenu au moyen de Google, de Facebook et de nombreux autres sites Web. La culture d'ouverture de Wikipédia, son omniprésence et le fait qu'il est abondamment cité en font l'objet idéal en vue d'une étude approfondie du processus de production de contenu et de représentation d'une culture. Les chercheurs tenteront de répondre aux questions suivantes : où le contenu sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (région MOAN) est-il produit ? Par qui ce contenu est-il produit ? Le contenu ayant trait à la région MOAN est-il un exemple d'autodétermination ou est-il plutôt produit par des personnes qui connaissent davantage les rouages de l'élaboration de contenu dans Wikipédia qu'ils ne connaissent la région ?

Les chercheurs recenseront, évalueront et analyseront le contenu en arabe, en persan, en français et en anglais ayant trait à la région MOAN publié dans Wikipédia. Ils s'attacheront à déterminer si, en comparaison d'autres régions du monde, le nombre d'articles sur la région est proportionnellement inférieur, si les auteurs de la région sont sous-représentés, et si la structure centralisée de Wikipédia tend à défavoriser les nouveaux contributeurs de la région. Enfin, ils chercheront à rejoindre de possibles producteurs de contenu sur la région MOAN au moyen d'ateliers, de blogues et de sites Web multilingues en vue de faciliter leur participation dans des domaines où ils sont sous-représentés.

Projet nᵒ

106228

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, April 13, 2011

Date butoir

Tuesday, December 31, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Smith, Matthew

Financement total

CAD$ 304,100

Pays

Moyen-Orient

Chargé(e) de projet

Dr. Mark Graham

Institution

University of Oxford

Site internet

http://www.ox.ac.uk