#SexManenoz : Les hommes et la santé sexuelle et reproductive

Ce projet vise à renforcer les connaissances et les compétences des jeunes hommes au Kenya et en Zambie afin qu’ils adoptent des attitudes et des comportements masculins positifs qui favorisent l’égalité entre les sexes et la protection de l’accès des femmes à la santé sexuelle et reproductive et aux droits (SSRD). Le projet se concentrera sur l’engagement des jeunes hommes par le biais d’une approche novatrice axée sur l’autonomie appelée « Power Spaces » — des lieux sûrs où les jeunes peuvent s’exprimer librement et ouvertement et acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Le projet produira des données probantes sur l’impact de la transformation des rôles sexospécifique sur la SSRD des femmes dans les domaines ciblés.

Cela sera combiné à des méthodes de recherche rigoureuses et immersives qui impliquent la création conjointe de processus d’engagement communautaire pour renforcer les connaissances, les capacités et les compétences, en particulier chez les jeunes hommes (et les jeunes femmes) pour améliorer la SSRD. Dans l’ensemble, les résultats du projet amélioreront la capacité et les compétences des jeunes hommes à plaider en faveur de la SSRD des femmes, ainsi que les attitudes et les comportements envers l’égalité entre les sexes.

Le projet produira des recherches qui éclaireront et renforceront l’engagement des hommes dans les programmes de SSRD dans les pays visés ainsi que dans la région de l’Afrique; un cadre méthodologique « Power Space » amélioré pour l’engagement des hommes dans l’égalité entre les sexes, et en particulier pour la promotion de la SSRD des femmes; et une stratégie de plaidoyer qui intègre l’engagement des hommes dans la SSRD et vise les décideurs à l’échelle nationale et régionale.

Ce projet de deux ans sera réalisé conjointement par l’Alliance africaine des unions chrétiennes de jeunes hommes et une organisation internationale de recherche appelée ThinkPlace. Le YMCA du Kenya et le YMCA de Zambie participeront également à la mise en œuvre du projet. Ce projet est l’un des quatre projets sélectionnés dans le cadre de l’appel du CRDI en matière de recherche transformatrice sur les sexospécificités.

Projet nᵒ

109030

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Qamar Mahmood

Financement total

CAD$ 220,100

Pays

Kenya, Zambie

Chargé(e) de projet

Lloyd Muriuki Wamai

Institution

Africa Alliance of YMCAs

Institution Country

Kenya