Services financiers et déploiement d'innovations agricoles au Sahel

Au cours des vingt dernières années, plusieurs innovations visant à améliorer les rendements des cultures vivrières ont été développées dans les centres de recherche agronomique d'Afrique de l'Ouest et par les chercheurs de la communauté internationale. Si elles étaient adoptées, plusieurs de ces innovations pourraient accroître la productivité agricole et améliorer la sécurité alimentaire des petits agriculteurs. L'accès au financement constitue un des facteurs importants limitant l'adoption et l'impact de ces innovations en Afrique de l'Ouest. En tant que partenaires des organisations de producteurs agricoles et de petites agro-entreprises, les coopératives financières peuvent jouer un rôle important dans l'adoption d'innovations agricoles en offrant des services financiers adaptés.

Ce projet testera le potentiel des services financiers pour appuyer le déploiement et l'adoption à grande échelle des innovations générées par la recherche au Burkina Faso. Certaines de ces technologies, comme la fertilisation par microdose d'engrais combinée à la collecte et à la gestion améliorée de l'eau de pluie, ont été développées avec l'appui du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale. D'autres, comme la technologie de triple ensachage qui protège efficacement les récoltes contre les attaques des insectes ravageurs, ont été développées par la recherche locale avec l'appui d'autres bailleurs de fonds. Elles seront testées dans des conditions agro-écologiques et socio-économiques variées et un modèle de déploiement sera proposé.

Le projet sera conduit par Développement international Desjardins en partenariat avec le Réseau de caisses populaires du Burkina Faso, les Organisations de producteurs agricoles et l'Institut de l'environnement et de recherches agricoles.

Projet nᵒ

107958

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, May 6, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Butare, Innocent

Financement total

CAD$ 2,996,614

Pays

Burkina Faso, Mali

Chargé(e) de projet

Serge Gosselin

Institution

Développement international Desjardins