Services de conseil à l'IRCAAA sur la gestion des connaissances et l'apprentissage

Ce projet permettra à l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) d'achever la mise en place de son cadre d'apprentissage. En collaboration avec des consultants, l'IRCAAA se penchera sur les façons de favoriser l'accroissement des échanges de connaissances et les possibilités de collaboration entre les consortiums. L'IRCAAA dégagera les leçons apprises et élaborera des stratégies pour faire fond sur ses forces ou combler ses lacunes.

Nouvelles approches de la recherche sur les changements climatiques
L'IRCAAA utilise des approches novatrices qui ne sont pas encore jugées courantes dans la recherche pour le développement, tel que le recours à un modèle axé sur des consortiums, qui privilégie la collaboration et l'apprentissage dans un cadre de programme déterminé. En plus d'assurer un suivi rigoureux, le programme s'emploie à veiller à ce que des mécanismes soient en place et qu'ils fonctionnent comme il se doit pour favoriser l'échange des connaissances entre les consortiums. Cette façon de faire débouche, avec le temps, sur d'éventuelles synthèses et sur un processus d'apprentissage structuré.

Gestion des connaissances
L'IRCAAA a élaboré une stratégie de suivi, d'évaluation et d'apprentissage qui comporte un cadre d'apprentissage fondé sur :
- une démarche annuelle d'apprentissage à l'échelon du programme
- une démarche de réflexion de haut niveau sur la théorie du changement de l'IRCAAA
-des examens thématiques et des questions d'apprentissage

L'équipe de l'IRCAAA a aussi mis en place, en ligne, une plate-forme de gestion des connaissances. Celle-ci est accessible à tous les partenaires des consortiums afin de favoriser la mise en commun des connaissances et la recherche concertée, au sein des consortiums et entre eux.

À propos de l'IRCAAA
L'IRCAAA vise à accroître la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques, en soutenant, par l'entremise d'un réseau de consortiums, des travaux de recherche de grande qualité de même que l'interaction avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie. Elle est financée conjointement par le Department for International Development du Royaume-Uni et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien.

Puisque la recherche sur l'adaptation aux changements climatiques exige de la collaboration, les consortiums participants réunissent des chercheurs et des praticiens du monde entier qui possèdent une expertise et des antécédents différents afin de produire et de diffuser des connaissances.

Projet nᵒ

108069

État du projet

Actif

Durée

16 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bruce Currie-Alder

Financement total

CAD$ 150,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca