Services consultatifs de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie pour l'examen à mi-parcours

Ce projet fournira les fonds nécessaires pour assurer la prestation de conseils et d'un soutien stratégiques à l'équipe et au Comité de direction de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) pour l'examen du programme à mi-parcours.

À propos de l'IRCAAA
L'IRCAAA vise à renforcer la résilience des personnes pauvres à l'égard des changements climatiques. Le programme soutient un réseau de quatre consortiums chargés de mener des recherches de haut niveau et d'interagir avec la sphère des politiques dans les zones cruciales au regard des changements climatiques en Afrique et en Asie. Le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni ont financé conjointement l'Initiative. Le programme prendra fin en 2019.

Conseils scientifiques et politiques
L'IRCAAA a formé un comité consultatif d'examen scientifique et de rayonnement composé de 10 membres au début du programme aux fins de la prestation de conseils. Le groupe donne des conseils scientifiques et stratégiques au Comité de direction, qui est constitué de représentants des donateurs et de personnes responsables de la supervision du programme, ainsi qu'à l'équipe de l'IRCAAA du CRDI. Les membres du comité consultatif jouent aussi le rôle d'ambassadeurs de l'IRCAAA, en tirant profit de leurs réseaux avec des responsables des politiques, des chercheurs ainsi que d'autres intervenants.

Examen du programme à mi-parcours
Les principales activités du comité consultatif devaient comprendre l'examen des notes conceptuelles et des propositions au cours du processus de sélection des consortiums en 2013, ainsi que la prestation de conseils relativement à l'examen du programme à mi-parcours.

L'examen à mi-parcours permettra d'évaluer l'apprentissage et d'examiner les futures orientations du programme. Les remarques du comité consultatif seront particulièrement importantes. Ce projet financera les activités des membres du comité consultatif en ce qui concerne l'examen à mi-parcours, ainsi que la participation du Comité de gestion du programme avant l'examen.

Projet nᵒ

107949

État du projet

Completed

Date butoir

Wednesday, January 25, 2017

Durée

13 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bernard Cantin

Financement total

CAD$ 152,300

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca