Service de bases de données sur la recherche pour les chercheurs subventionnés par le CRDI - phase IV

Pour les chercheurs subventionnés par le CRDI, il est essentiel d'avoir accès à des travaux de recherche pertinents et de grande qualité. Les fonds octroyés dans le cadre de ce projet leur permettront d'avoir accès à des ressources de recherche, y compris à 10 bases de données numérisées comportant des versions intégrales et à un service de livraison de documents.

Malgré l'augmentation considérable du nombre de publications gratuites offertes en libre accès, il faut payer pour avoir accès à la très grande majorité des travaux de recherche scientifique. Qui plus est, les chercheurs des pays en développement doivent être affiliés à un établissement local admissible pour obtenir un accès gratuit ou à faible coût.

L'accès est donc problématique pour la plupart des chercheurs que le CRDI subventionne. Ce projet aidera à combler ce vide et à renforcer leurs capacités de recherche en leur donnant accès à des écrits savants dans les domaines des sciences, des technologies ou sciences sociales contenus dans des bases de données ou encore, lorsque la version intégrale d'un article n'est pas offerte, en achetant cet article pour eux. En plus de leur donner accès à du contenu payant, ce service de livraison de documents permet de centraliser le suivi des demandes et les coûts.

Voici les bases de données offertes :
- Academic Search Complete
- Business Source Premier
- CAB (Commonwealth Agricultural Bureau) Abstracts
- EconLit
- Fuente Académica
- LISTA (Library, Information Science & Technology Abstracts)
- MEDLINE
- Public Affairs Index
- SocINDEX
- TOC (Table of Contents) Premier

On offrira aussi un paiement partiel pour :
- LinkSource
- A-to-Z Directory of Journals

Depuis 2003, le CRDI offre aux chercheurs qu'il subventionne un accès à des bases de données sur la recherche commerciales et un service de livraison de documents. La subvention couvre la moitié des coûts; la bibliothèque du CRDI acquitte des frais équivalents pour la collection de bases de données et toutes les demandes de livraison de documents émanant du personnel du CRDI. Plus de 3 500 chercheurs subventionnés ont actuellement accès à ces ressources.

La demande de livraison de documents est forte. Depuis avril 2009, les chercheurs subventionnés par le CRDI ont demandé 4 760 documents. En 2013-2014, plus de 60 % des demandes provenaient de chercheurs subventionnés.

Projet nᵒ

107656

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Tavinder Nijhawan

Financement total

CAD$ 240,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca