Sélection et concours pour le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique

Le projet financera la mise en ¿uvre du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique ainsi que la constitution d'un portefeuille de projets visant à améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile en Afrique subsaharienne. Dans son cadre, un comité technique effectuera une étude de délimitation, une évaluation de l'état de préparation organisationnelle et des examens.

Une meilleure santé pour les femmes et les enfants
Le programme s'inscrit dans l'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM), une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le CRDI. Il représente un investissement conjoint de 36 millions de dollars étalé sur plus de sept ans, lequel vise à améliorer la santé maternelle et infantile dans neuf pays, soit l'Éthiopie, le Ghana, le Mali, le Malawi, le Mozambique, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Une gouvernance efficace
Le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique établira un comité technique composé d'éminents chercheurs canadiens et africains. Ces experts seront issus de différents domaines et milieux - systèmes de santé, santé maternelle et infantile, l'égalité des sexes, etc. -, et comprendront des responsables politiques africains ainsi que des intervenants de différents pays.

La première année, le comité procèdera à des examens par les pairs et recommandera les propositions à financer au comité de gouvernance. Par la suite, il fera office de tribune mondiale d'échange de pratiques exemplaires et d'ambassadeur de l'IRSM.

Activités du comité technique
-Étude de délimitation : Un consultant réalisera une étude de délimitation des quatre axes prioritaires afin de déterminer les études existantes dans chacun d'eux.

-Évaluation de l'état de préparation organisationnelle : Jusqu'à deux consultants africains visiteront les deux organismes de recherche et d'élaboration de politiques en matière de santé sélectionnés afin d'effectuer une évaluation de leur état de préparation organisationnelle. Cette évaluation portera notamment sur les aspects suivants : ressources humaines, réseaux établis, capacité d'établir des partenariats, stratégies de communication, leadership stratégique et liens avec les responsables politiques.

-Examens par le comité technique : Le comité participera à la sélection de deux organismes de recherche et d'élaboration de politiques en matière de santé, soit un en Afrique de l'Ouest et un en Afrique de l'Est, et d'environ 20 équipes de recherche sur la mise en ¿uvre. Il remettra ses recommandations de présélection au comité de gouvernance de l'IRSM.

Les fonds attribués à ce projet couvriront les dépenses associées aux activités du comité technique.

Projet nᵒ

107698

État du projet

Completed

Date butoir

Monday, March 21, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Renée Larocque

Financement total

CAD$ 158,344

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca