Sécurité hydrique et changements climatiques en Amérique centrale et dans les Caraïbes

Il ressort d'études récentes que les pénuries d'eau en Amérique centrale et dans les Caraïbes seront aggravées par la croissance urbaine, les taux de pauvreté élevés, la faiblesse des institutions et l'insuffisance des investissements dans les infrastructures hydrauliques et sanitaires. On prévoit également que des phénomènes climatiques extrêmes menaceront l'approvisionnement en eau en plus de toucher des sphères économiques comme les secteurs agricole, forestier et énergétique.

Ce projet aidera les pays d'Amérique latine et des Caraïbes à accroître leur sécurité hydrique et à orienter les investissements visant les mesures d'adaptation aux changements climatiques. Il renforcera également la capacité des municipalités à agir en matière de changements climatiques.

Le CATHALAC (Centro del Agua del Trópico Húmedo para America Latina y el Caribe) dirigera le projet en collaboration avec l'Universidad de San Carlos, au Guatemala, et l'Instituto technológico de Santo Domingo, en République dominicaine.

L'équipe du projet relèvera les principaux facteurs de stress liés aux changements climatiques, en plus de cartographier et d'évaluer la vulnérabilité saisonnière des ressources hydriques à l'échelle régionale. Elle étudiera également comment les politiques influent sur la vulnérabilité locale aux changements climatiques, à partir de quatre municipalités situées dans des bassins versants du Guatemala et de la République dominicaine.

Les constatations qui émaneront de la recherche seront résumées en une série de recommandations à l'intention des responsables des politiques concernant la façon d'incorporer l'adaptation aux changements climatiques dans les politiques d'investissement visant la sécurité hydrique à l'échelle locale. Les résultats seront diffusés dans des publications à comité de lecture, des séances de formation universitaire en ligne au Guatemala et en République dominicaine ainsi que dans une base de données en libre accès sur les futures politiques d'adaptation dans les bassins fluviaux d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Ce projet s'inscrit dans l'Initiative de recherche sur l'adaptation en Amérique latine et dans les Caraïbes (IRA-Amériques) du CRDI, qui bénéficie de l'apport de financement accéléré du gouvernement du Canada.

Projet nᵒ

107084

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 31, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ubal Giordano, Walter

Financement total

CAD$ 1,485,800

Pays

Amérique centrale, Dominicaine, République, Guatemala

Chargé(e) de projet

Picado, Freddy

Institution

Water Center for the Humid Tropics of Latin America and the Caribbean

Site internet

http://www.cathalac.org