Sécurité des femmes et des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, intersexuées dans les régions touchées par les conflits en Colombie

La Colombie est en train de conclure les négociations de paix avec le groupe de rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Une des attentes principales découlant du processus de négociation est que la violence s’atténuera une fois que l’entente définitive sera signée. Toutefois, on soulève des réserves et des inquiétudes importantes quant à savoir si les crimes et les incidents violents contre les femmes et les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées diminueront réellement après le conflit, particulièrement à l’échelle locale.

Le partenaire local de ce projet est la Fundación Ideas para la Paz (Fondation pour des idées de paix), une organisation non gouvernementale locale mise sur pied pour générer des connaissances, proposer des initiatives, développer des pratiques et des politiques, et appuyer les processus qui contribuent à l’instauration d’une paix stable et durable en Colombie. Le projet aidera à diagnostiquer la situation en matière de sécurité et à développer des solutions de rechange pour améliorer les conditions de sécurité locales pour les femmes et les personnes LGBTI dans trois régions touchées par la violence.

Le projet examinera les politiques publiques et de sécurité se rapportant à la violence sexospécifique ainsi que les mécanismes d’accès à la justice pour les cas connexes. Il fera appel à la collaboration d’intervenants clés pour améliorer les conditions de sécurité locales des femmes et des personnes LGBTI, et mettra l’accent sur l’atténuation de la violence sexospécifique. Il accroîtra et renforcera les capacités des communautés, du public et des partenaires du secteur privé à améliorer la sécurité des femmes et des personnes LGBTI touchées par la violence sexospécifique, informera et sensibilisera les intervenants relativement aux conditions de sécurité locales en lien avec la violence sexospécifique, en accordant une attention particulière à la violence sexuelle, et communiquera des recommandations pour de meilleures politiques et pratiques à l’échelon local, national et régional.

Projet nᵒ

108437

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Markus Gottsbacher

Financement total

CAD$ 650,800

Pays

Colombie

Chargé(e) de projet

Eduardo Alvarez Vanegas

Institution

Fundación Ideas para la Paz

Pays d' institution

Colombia

Site internet

http://www.ideaspaz.org