Sécurité alimentaire, terre et dynamique de l'occupation du territoire en Bolivie

La Bolivie compose avec l'insécurité alimentaire depuis de nombreuses années, en raison principalement de deux facteurs. D'abord, la nourriture locale riche en vitamines, en protéines et en fibres a été remplacée par des produits de blé (pain et pâtes), qui jouent maintenant un rôle primordial dans l'alimentation locale. Ensuite, on constate le déclin des petits producteurs de l'ouest du pays, qui comptaient pour 80 % de l'approvisionnement alimentaire du pays, au profit de grands producteurs agro-industriels de l'est. Ces changements ont eu une incidence sur la sécurité alimentaire de plus de 70 % de la population rurale.
En guise de solution, le gouvernement a décrété un gel du prix des aliments à un seuil inférieur à celui des pays limitrophes. Toutefois, le manque de cohésion dans les politiques mises en place au cours des cinq dernières années (de 2006 à 2010) a entraîné une baisse de la production alimentaire et un accroissement de l'importation illégale d'aliments. Le gouvernement a récemment abandonné sa politique visant la vente d'aliments à un prix moindre que celui du marché, optant plutôt pour une hausse du prix des aliments pouvant aller jusqu'à 100 % (dans le cas du sucre), afin de ralentir la spéculation et de réduire les files d'attente pour des aliments de première nécessité.
Dans le cadre de ce projet, les chercheurs analyseront les politiques agroalimentaires adoptées au cours des cinq dernières années; proposeront des solutions novatrices aux problèmes d'inflation et de rareté; et concevront et mettront à l'essai un système de suivi du respect de la nouvelle loi sur la sécurité alimentaire (Ley de Revolución Productiva Comunitaria Agropecuaria - 26 juin 2011). L'objectif global : améliorer la sécurité alimentaire, en particulier chez les petits exploitants agricoles et chez les producteurs autochtones.

Projet nᵒ

106728

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, September 1, 2011

Date butoir

Wednesday, December 10, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Paz Mendez, Alvaro

Financement total

CAD$ 431,920

Pays

Bolivie

Chargé(e) de projet

Juan Pablo Chumacero

Institution

Fundación Taller de Iniciativas en Estudios Rurales y Reforma Agraria

Site internet

http://www.ftierra.org