Sécurisation foncière, amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté en milieu rural en Afrique de l'Ouest

En novembre 2003, les chefs d'État du CILSS (Comite inter états de lutte contre la sècheresse au Sahel) et de la CEDEAO (Communauté économique des états d'Afrique de l'Ouest) ont convenu " d'oeuvrer pour la mise en place progressive de politiques communes sous-régionales de gestion foncière sécurisée, équitables et durables ... " Ils ont également adopté le principe de " la négociation et de l'adoption à terme d'un instrument de politique foncière commune tel qu'une Charte foncière sous régionale favorisant la sécurisation des investissements, la préservation des droits des communautés locales et la garantie des intérêts nationaux de chaque État.

Actuellement en Afrique de l'Ouest certains perçoivent les régimes fonciers comme autant d'obstacles à la sécurité alimentaire, à l'intégration économique et à la politique régionale, ainsi qu'à l'arrivée des capitaux étrangers. D'autres suggèrent que la libéralisation faciliterait l'accès des femmes, des jeunes et des migrants à l'utilisation de la terre et à son appropriation.

En perspective d'un débat sur la question, le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA) vise à dégager une position commune aux organisations paysannes pour assurer que les droits fonciers de leurs membres - en particulier les groupes vulnérables comme les femmes, les éleveurs, les migrants et les jeunes - seront pris en compte par les décideurs politiques. Cette subvention permettra au Réseau de faire un état des lieux de la documentation et d'engager une activité de recherche-action sur le sujet afin de disposer d'une base scientifique pour créer des alliances au sein de la société civile et lancer un plaidoyer efficace auprès des décideurs politiques.

Projet nᵒ

104701

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, October 4, 2007

Date butoir

Wednesday, April 11, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Butare, Innocent

Financement total

CAD$ 463,300

Pays

Afrique, Afrique de l'Ouest

Chargé(e) de projet

M. Ousseini OUEDRAOGO

Institution

Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l'Afrique de l'Ouest

Pays d' institution

Burkina Faso

Site internet

http://www.roppa.info