S’attaquer au chômage des jeunes en Afrique par le biais des compétences pour les industries sans cheminée

Ce projet cherche à éclairer les stratégies et les politiques sur l’emploi des jeunes en examinant le potentiel de création d’emplois des industries sans cheminée, comme l’agriculture, le secteur des services, le tourisme et les services axés sur les technologies de l’information et des communications.

Mis en œuvre en collaboration avec la Brookings Institution, le projet financera des chercheurs du Kenya, du Sénégal, d’Afrique du Sud et d’Ouganda pour évaluer l’écosystème et le potentiel de création d’emplois de ces industries. Ces chercheurs évalueront également les compétences requises, en se concentrant sur les compétences générales, les compétences numériques et par quels moyens les pays peuvent résoudre le problème de l’inadéquation des compétences.

Le projet fait partie d’une série de projets appuyés par le CRDI visant à promouvoir les emplois décents pour la jeunesse africaine. Il se concentre sur deux créneaux : les compétences générales et numériques et les modèles d’apprentissage et de mentorat qui fonctionnent pour les jeunes. Élaboré dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas (INCLUDE) et l’Organisation internationale du travail, l’objectif est de fournir des orientations pratiques et des outils aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à grande échelle.

Projet nᵒ

109105

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Financement total

CAD$ 504,900

Pays

Kenya, Sénégal, Sud du Sahara, Ouganda

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Brahima Coulibaly

Institution

The Brookings Institution

Institution Country

United States

Institution Website

http://www.brookings.edu