Santé des autochtones, inégalités sociales et interculturalisme - étude et évaluation critique d'interventions menées au Pérou

La mise en place de programmes de santé interculturels, qui intègrent la médecine autochtone et biomédicale, est un défi qu'ont en commun de nombreux pays. En ce moment, au Pérou et ailleurs en Amérique latine, l'intérêt envers ce type de programme est grand.

Le présent projet entend profiter de l'occasion qu'offre cet intérêt de nature politique et sociale pour étudier les difficultés que pose la mise en place de programmes de santé interculturels au moyen de trois études de cas, choisies en raison de leur potentiel pour ce qui est d'en tirer des enseignements et de bonnes pratiques.

Les trois cas sont les suivants : un programme de santé maternelle interculturel offert par le ministère de la Santé, un programme de santé mis en oeuvre par une organisation autochtone pour remédier au manque de services de santé publique offerts aux collectivités autochtones et un programme sur l'alimentation et la nutrition ciblant les femmes, les enfants et les personnes âgées qui intègre le savoir et les pratiques autochtones et est exécuté par une organisation non gouvernementale.

Le projet sera dirigé par des chercheurs de l'Instituto de Estudios Peruvianos. Des exemples de bonnes pratiques et des recommandations pour des programmes de santé interculturels efficaces seront tirés des études de cas. Les résultats seront communiqués à des acteurs locaux et nationaux, dont l'organe péruvien chargé de la mise en place de programmes de santé interculturels.

Projet nᵒ

107433

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, August 20, 2013

Durée

44 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sinha, Chaitali

Financement total

CAD$ 535,500

Pays

Pérou

Chargé(e) de projet

Carmen Yon Leau

Institution

Instituto de Estudios Peruanos

Site internet

http://www.iep.org.pe