Ressources libres et qualité du téléenseignement en Asie

En Asie, la pression démographique a mis à rude épreuve le secteur de l'éducation, de telle sorte que de nombreux pays pourraient ne pas être en mesure d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en matière d'éducation d'ici à 2015; bon nombre de pays tentent de remédier à la situation grâce au téléenseignement. Les programmes de téléenseignement reposant sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) - ou apprentissage en ligne - ont permis un plus grand accès aux services d'enseignement. Par contre, un certain nombre d'obstacles doivent toujours être surmontés. Premièrement, on a des réserves au sujet de la qualité des programmes de téléenseignement. Deuxièmement, il reste encore à démontrer l'efficacité, tant sur le plan de la pédagogie que des coûts, du déploiement des TIC dans le domaine de l'éducation. Ce projet tentera de remédier à ces problèmes en établissant les bonnes pratiques de téléenseignement et en assurant la qualité de la prestation des services de téléenseignement. À cette fin, établira des normes d'assurance de la qualité et des indicateurs de rendement en ce qui concerne le téléenseignement reposant sur les TIC offert en Asie dans des contextes de formation scolaire, de formation extrascolaire et de formation permanente; on évaluera l'incidence et la viabilité des ressources éducatives libres, ou REL; et on explorera différentes façons d'accroître l'accès aux services d'enseignement s'adressant aux adultes qui résident dans des régions privées de ressources, et de répondre ainsi à la nécessité d'améliorer les moyens de subsistance et la santé dans les collectivités rurales, isolées ou marginalisées. La recherche sera menée par un réseau réunissant des universités, des organismes de formation et des collectivités d'apprentissage rurales de onze pays, certains ayant une expérience du téléenseignement (en Indonésie, au Japon, en Malaisie, aux Philippines et au Pakistan) et d'autres qui sont novices dans le domaine (au Cambodge, au Laos, en Mongolie, au Népal et dans la Région autonome du Tibet). Elle sera exécutée sous la direction de la Wawasan Open University de Penang, en Malaisie, et de la Virtual University of Pakistan, campus de Lahore.

Projet nᵒ

104917

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, January 1, 2010

Date butoir

Tuesday, January 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Smith, Matthew

Financement total

CAD$ 1,200,000

Pays

Asie

Chargé(e) de projet

Naveed Malik

Institution

Virtual University of Pakistan

Pays d' institution

Pakistan

Site internet

http://www.vu.edu.pk