Ressources hydriques et adaptation aux changements climatiques dans la plaine de la Chine du Nord et la région du lac Poyang

Le lac Poyang, propice aux inondations, est le plus grand lac d'eau douce de Chine : il représente 9 % du bassin versant du fleuve Yangtsé. La plaine de la Chine du Nord est une zone importante de production de céréales, la région où habite un quart de la population du pays et l'une des régions de la Chine les plus pauvres en ressources hydriques.

Dans les dernières années, la sécheresse et les inondations ont provoqué de graves pertes économiques dans la plaine de la Chine du Nord et la région du lac Poyang, respectivement. Mais, malgré l'attention croissante que les décideurs politiques chinois portent aux changements climatiques, les stratégies d'adaptation efficace à ces effets des changements climatiques ne sont encore qu'embryonnaires.

Le projet vise à examiner la variabilité climatique et la transformation des secteurs de l'eau et de l'agriculture dans ces deux régions vulnérables afin de fournir aux gouvernements les renseignements dont ils ont besoin pour dresser des plans d'adaptation à la fois rentables et viables.

L'étude portera sur les répercussions des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes sur l'accès à l'eau. Les chercheurs s'intéresseront également aux pratiques d'adaptation actuelles et aux facteurs influant sur la capacité d'adaptation. Ils examineront par ailleurs les coûts et avantages de diverses mesures d'adaptation et circonscriront des stratégies de traduction des plus efficaces en plans d'adaptation à l'échelle locale, régionale et nationale.

Ce projet est financé grâce à l'initiative de recherche du Centre sur les ressources hydriques et l'adaptation aux changements climatiques en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui bénéficie de l'aide du programme de financement accéléré du gouvernement du Canada.

Projet nᵒ

107093

État du projet

Actif

Date de début

Friday, September 21, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 1,496,600

Pays

Chine

Chargé(e) de projet

Prof. Jikun Huang

Institution

Center for Chinese Agricultural Policy

Site internet

http://www.ccap.org.cn