Ressources humaines en matière de santé dans la Chine rurale : évaluation de la situation actuelle et prévision des besoins futurs

Les récents documents officiels ayant trait à la réforme du système de santé en Chine étaient principalement axés sur les infrastructures, l'équipement, la gestion, les assurances et les politiques en matière de médicaments. Très peu d'attention était accordée aux ressources humaines dans ce secteur. Étant donné le temps et les ressources nécessaires à la formation de spécialistes et de fournisseurs de soins primaires compétents, il importe d'accorder une attention immédiate à cette question.

Ce projet a pour but de fournir des données empiriques sur les besoins actuels et futurs en personnel de santé, ainsi que des données quantitatives et qualitatives sur les ressources humaines du secteur de la santé à l'heure actuelle en Chine rurale. Outre les habituels facteurs démographiques, l'étude prendra en compte les facteurs physiques, environnementaux, sociaux et économiques. Les résultats permettront de prévoir les besoins futurs et éclaireront la formulation de recommandations en matière de politiques visant à assurer un nombre suffisant de travailleurs de la santé pour répondre à l'évolution des besoins de la Chine rurale.

Projet nᵒ

105008

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, July 1, 2008

Date butoir

Sunday, April 1, 2012

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ingabire, Marie-Gloriose

Financement total

CAD$ 646,200

Pays

Asie

Chargé(e) de projet

Minquan Liu

Institution

Peking University as represented by XU Zhihong

Pays d' institution

Chine

Site internet

http://english.pku.edu.cn