Réseaux d'information et inclusion sociale en Amérique latine

L'évolution rapide des réseaux d'information en Amérique latine pourrait offrir de nouvelles occasions d'aplanir les inégalités dans la région. Ce projet produira des recherches de grande qualité qui viendront éclairer les responsables des politiques et les praticiens au sujet des répercussions qu'ont sur le développement les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) - et sur la façon de les rendre plus inclusives sur le plan social.

Malgré la présence de conditions favorables au développement social et économique, comme le prix élevé des produits de base et une gouvernance démocratique plus efficace, des entraves au développement demeurent en Amérique latine. Ce qui est peut-être le plus frappant, c'est que la région compte des pays où les inégalités structurelles sont très fortes. Pour pouvoir éliminer ces inégalités, il importe de mieux comprendre les avantages que procure une connectivité accrue dans la région, ce qui permettra de déterminer dans quelle mesure les interventions des gouvernements, telles que les plans d'adoption de services à large bande, profitent à tous les segments de la société.

L'équipe de recherche évaluera comment les groupes pauvres et marginalisés participent, dans quelle mesure, et à quel point ils profitent des avantages - par exemple la hausse de l'emploi et l'amélioration des moyens de subsistance - qui découlent des nouveaux niveaux de connectivité à l'échelle de la région.

Plus précisément, le projet comprendra trois volets de recherche :
- la manière dont les plateformes de recherche d'emploi et de financement en ligne créent des possibilités d'emplois rémunérateurs pour les femmes et les jeunes;
- une enquête sur la pauvreté numérique (Digital Poverty Survey 2.0);
- l'abordabilité des téléphones mobiles et d'Internet, en particulier les habitudes de dépenses des pauvres en Amérique latine.

De plus, le projet
- permettra d'approfondir les connaissances sur la relation entre l'accès aux TIC et les pauvres en Amérique latine;
- aidera à mieux comprendre ce que sont l'utilisation et la participation utiles en ce qui a trait aux processus de développement ouvert (comme le gouvernement ouvert, l'éducation ouverte), en particulier en ce qui concerne les femmes et les jeunes en milieu urbain;
- formulera, à l'intention des responsables des politiques et des praticiens, des recommandations relatives aux politiques et aux initiatives de TIC qui optimisent les avantages pour les pauvres;
- renforcera les capacités des jeunes chercheurs d'entrer dans le domaine et de mener des projets de recherche de grande qualité.

Projet nᵒ

107601

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, March 1, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Smith, Matthew

Financement total

CAD$ 735,100

Pays

Amérique latine

Chargé(e) de projet

Roxana Barrantes

Institution

Instituto de Estudios Peruanos

Site internet

http://www.iep.org.pe