Réseautage d'entreprises au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Les réseaux sociaux sont d'importantes sources de conseils pour les entrepreneurs du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (région MOAN) et ils contribuent à leur réussite. Un nouveau projet de recherche a pour but de favoriser la collaboration entre des chercheurs du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) et la production de connaissances dans ce nouveau domaine d'étude.

Vingt-quatre chercheurs provenant de 12 pays de la région MOAN et du Pakistan prépareront une série de documents de recherche empirique portant sur l'entrepreneuriat dans la région. Les travaux seront publiés dans un numéro spécial de la nouvelle revue Journal of Global Entrepreneurship Research, à paraître en 2013.

Vu l'absence de services de soutien et de conseils professionnels de la part des secteurs public ou privé, les entrepreneurs de la région MOAN doivent se fier à leurs réseaux de relations pour obtenir des conseils sur le lancement et l'exploitation de leurs entreprises. Ce projet examinera les éléments qui caractérisent différents types de soutien au réseautage et leur incidence sur des sous-groupes d'entrepreneurs (hommes, femmes, jeunes et entrepreneurs d'expérience). À partir des données regroupées du GEM, recueillies au moyen d'enquêtes normalisées effectuées dans chaque pays participant, les chercheurs examineront aussi les différents niveaux d'instruction des entrepreneurs et les différences qui existent entre ceux qui appartiennent à des ménages pauvres et ceux qui appartiennent à des ménages plus aisés.

L'Université du sud du Danemark dirige le projet, avec l'appui du bureau régional du CRDI au Caire. Le professeur Thomas Schott, directeur de l'équipe de recherche nationale du GEM au Danemark, agira à titre de conseiller. Les chercheurs participeront à un atelier de formation sur la méthodologie offert pendant une semaine au Caire afin de renforcer leurs capacités de recherche.

Projet nᵒ

106849

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, December 21, 2011

Date butoir

Saturday, June 21, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Boutros, Iris

Financement total

CAD$ 134,200

Pays

Asie, Moyen-Orient, Afrique, Afrique du Nord

Chargé(e) de projet

Thomas Schott

Institution

University of Southern Denmark

Pays d' institution

Danemark

Site internet

http://www.sdu.dk