Réseautage au sein des conseils subventionnaires de la recherche en Afrique

Les conseils subventionnaires de la recherche scientifique sont essentiels au financement et à la promotion de la recherche et de l’innovation. Une récente étude de délimitation de la portée financée par le CRDI a souligné le rôle important qu’ils jouent dans les réseaux scientifiques nationaux en Afrique subsaharienne. Toutefois, l’étude a également relevé que la plupart des conseils exercent leurs efforts de manière isolée, et qu’il y a très peu de mécanismes pour mettre en commun les connaissances et les leçons apprises avec d’autres conseils ou d’autres acteurs importants du système scientifique. . En fournissant une plateforme et un endroit où mettre en commun les données probantes, les leçons apprises et les pratiques exemplaires, on s’attend à ce que les conseils et les autres acteurs du système de science, de technologie et d’innovation (STI) deviennent de plus en plus harmonisés et mis en réseau, ce qui se traduira par des systèmes scientifiques nationaux qui contribueront aux résultats de développement en Afrique subsaharienne.

Financée conjointement par le Department for International Development du Royaume­Uni, le CRDI et la Fondation nationale de recherche d’Afrique du Sud, l’objectif de l’Initiative est de renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique par rapport à l’appui des politiques axées sur la recherche et les données probantes qui contribuent au développement social et économique. Les activités dans le cadre de l’initiative comprennent la formation, les échanges et les forums régionaux, la formation en ligne, l’encadrement sur place et la recherche menée en collaboration.

Ce projet contribuera aux débats principaux sur les politiques scientifiques sur le plan régional et continental en appuyant un certain nombre de forums annuels de haut niveau et d’autres réunions régionales. En plus de fournir une plateforme pour mettre en commun les données probantes, les leçons apprises et les pratiques exemplaires des conseils participants, le projet contribuera à de nouvelles connaissances par des articles et des examens de pointe commandés sur des thèmes sélectionnés qui peuvent être partagés avec les conseils et les autres participants des réunions, ou par l’entremise du carrefour virtuel de l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique.

Le projet sera mis en oeuvre sur une période de 36 mois par l’African Technology Policy Studies Network et le Scinnovent Centre, deux organismes situés à Nairobi, au Kenya.

Projet nᵒ

108460

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, December 18, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ellie Osir

Financement total

CAD$ 928,800

Chargé(e) de projet

Nicholas Ozor

Chargé(e) de projet

Dennis Wanyonyi

Institution

African Technology Policy Studies Network

Pays d' institution

Kenya