Réseau ibéro-américain d'analyse de données sur la criminalité et la sécurité des citoyens (RIADD)

On considère l'Amérique latine comme la région la plus violente du monde. Selon le rapport Fardeau mondial de la violence armée 2011, six des dix pays les plus violents au monde se trouvent dans cette région. Par conséquent, l'insécurité et la violence sont au coeur des préoccupations d'à peu près tous les gouvernements et citoyens du continent. L'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de pratiques qui accroissent la sécurité, particulièrement celle des citoyens les plus vulnérables, sont une priorité urgente dans cette région. Or, l'Amérique latine ne dispose toujours pas d'un système exhaustif, fiable et consolidé de collecte et d'analyse de données qui permette de sonder avec précision la réalité sur le terrain. Sans données ni analyse, il ne peut y avoir de politiques avisées ni de mesures efficaces.

Grâce à ce projet, le Red Iberoamericana de Análisis de Datos de la Delincuencia (RIADD) sera en mesure de recueillir et d'analyser des données sur la criminalité et la sécurité dans 14 pays d'Amérique latine. Les résultats permettront de constituer une base de données statistiques exhaustive et fiable sur la criminalité, la violence et l'insécurité; de sensibiliser à l'importance des statistiques de grande qualité sur la criminalité pour orienter l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes; et de formuler des recommandations en la matière.

Tous les renseignements produits dans le cadre du projet seront rendus publics en espagnol et en anglais sur le site Web du RIADD. Des rapports annuels présentant une analyse des données nationales et une analyse comparative des données régionales seront remis aux établissements d'enseignement spécialisés de même qu'aux organismes responsables de la sécurité citoyenne et de la justice pénale dans chaque pays participant. Des rapports d'analyse des données longitudinales seront également transmis. Des recommandations en matière de politiques seront diffusées au moyen de rencontres avec les autorités publiques. De plus, un colloque public aura lieu tous les deux ans afin de présenter les recommandations en matière de politiques publiques et d'amélioration de la collecte de données au grand public, aux universitaires et aux autorités publiques.

Projet nᵒ

107128

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, August 4, 2012

Date butoir

Sunday, October 4, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Gottsbacher, Markus

Financement total

CAD$ 485,962

Pays

Amérique latine

Chargé(e) de projet

Fredy Rivera

Institution

Latin American Faculty of Social Sciences

Site internet

http://www.flacso.edu.ec/portal