Reproduction du programme MamaToto en Tanzanie rurale (ISMEA)

Ce projet s'attaquera à la mortalité élevée chez les mères et les nouveau-nés en Tanzanie, en adaptant et en mettant en oeuvre une stratégie d'intervention à l'égard de la santé des mères et des nouveau-nés qui suit le processus MamaToto.

Soins de santé en Tanzanie rurale

Les indicateurs de santé maternelle et infantile des régions rurales de Geita et de Mwanza sont parmi les pires au pays. Les établissements de santé locaux manquent de ressources et leur capacité de gestion est limitée. Même si la politique nationale prévoit un programme de travailleurs en santé communautaire, la réalité est qu'il y a des lacunes dans la coordination et la mise en oeuvre des services de santé communautaire à l'échelle locale.

La formation et la supervision des travailleurs en santé communautaire sont limitées. Le nouvel engagement du gouvernement de la Tanzanie visant à améliorer le bien-être des mères et des enfants a besoin de données probantes appuyant la création de systèmes de santé plus solides par la voie d'interventions communautaires.

Approche MamaToto

Ce projet s'appuie sur le processus peu coûteux appelé « MamaToto » (maman-bébé), qui a été mis en oeuvre en Ouganda et qui a permis de réaliser des gains importants sur le plan de la santé maternelle et infantile. Ces gains ont été réalisés grâce à un renforcement des services offerts dans les établissements de santé et au sein des collectivités.

Ce projet évaluera et mettra en oeuvre une version modifiée de l'approche MamaToto en Tanzanie rurale, en harmonie avec l'orientation stratégique actuelle du pays à l'égard des services de santé communautaire. L'équipe du projet mobilisera les responsables de district, renforcera les services des établissements et précisera le rôle des travailleurs en santé communautaire. L'équipe déterminera également si les interventions communautaires peuvent réduire la mortalité maternelle et infantile et la manière de s'y prendre, en appliquant efficacement le programme peu coûteux sous la direction du gouvernement.

Ce projet vise à accroître la portée des programmes nationaux en matière de santé maternelle et infantile, afin d'améliorer les taux de survie des mères et des enfants. En s'appuyant sur ces interventions, l'équipe du projet élaborera une trousse de mise en oeuvre, comprenant notamment des leçons tirées et des outils, pour permettre à d'autres administrations d'entreprendre des initiatives semblables.

Partenaires du projet

Ce projet s'inscrit dans le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique. Le programme est une initiative de 36 millions de dollars sur sept ans, financée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108024

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, November 1, 2015

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Beyer, Linda

Financement total

CAD$ 987,800

Pays

Tanzanie

Chargé(e) de projet

Dr. Dismas Matovelo, MD

Institution

Catholic University of Health and Allied Sciences

Site internet

http://www.bugando.ac.tz

Chargé(e) de projet

Dr. Jenn Brenner, MD

Institution

Governors of The University of Calgary

Site internet

http://www.ucalgary.ca