Répercussions sur la santé publique des programmes de responsabilité sociale de l'entreprise de l'industrie des boissons alcoolisées (Amérique latine)

Les chercheurs se préoccupent de plus en plus des répercussions des programmes de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) dans l'industrie des boissons alcoolisées. L'usage nocif de l'alcool contribue grandement à la charge de morbidité mondiale. Il fait également partie des principaux facteurs de risque communs aux maladies non transmissibles.

Ce projet examinera les pratiques de RSE dans l'industrie des boissons alcoolisées en Amérique latine. Des chercheurs ont laissé entendre que ces activités ne réduisent en rien la charge de morbidité liée à l'alcool. Elles auraient plutôt pour effet de faire la promotion des produits, surtout auprès des jeunes, d'entraver la réglementation gouvernementale et de favoriser des politiques inefficaces.

Les chercheurs évalueront si tel est le cas. Ils cerneront les pratiques de RSE de l'industrie des boissons alcoolisées en Argentine, au Brésil et en Uruguay, et analyseront leur incidence et leur efficacité. Ils définiront aussi des moyens de protéger la santé publique. Entre autres, ils chercheront à établir
- leur influence par rapport à celle des scientifiques de la santé;
- quels sont les groupes spécialement visés (les femmes, les jeunes, etc.);
- quelles sont leurs répercussions sur les politiques.

Plus précisément, les chercheurs
- cerneront et suivront de près les pratiques de RSE de l'industrie des boissons alcoolisées dans chaque pays en privilégiant les principaux producteurs de boissons alcoolisées;
- mèneront une enquête auprès des intervenants;
- évalueront le degré auquel les activités de RSE de l'industrie sont assimilables à des politiques fondées sur des données probantes qui sont susceptibles de réduire la charge de morbidité liée à l'alcool.

Enfin, l'équipe de recherche formulera des recommandations sur les rapports qu'il faudrait établir entre le milieu de la santé publique, les scientifiques et l'industrie des boissons alcoolisées. Ces recommandations seront fondées sur les résultats de l'enquête et l'évaluation des activités de RSE.

Projet nᵒ

107203

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, May 16, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bazzani, Roberto

Financement total

CAD$ 381,700

Pays

Argentine, Brésil, Uruguay

Chargé(e) de projet

Mariana Cremonte

Institution

Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas

Site internet

http://www.conicet.gov.ar

Chargé(e) de projet

Ilana Pinsky

Institution

Fundação de Apoio à Universidade Federal de São Paulo

Site internet

http://www.fapunifesp.edu.br

Chargé(e) de projet

Milton Romani

Institution

Junta Nacional de Drogas de la Presidencia de la República Oriental del Uruguay