Répercussions de la variabilité du climat sur les régions côtières de l'Argentine et de l'Uruguay dans l'estuaire du río de la Plata

Le delta du Paraná, en Argentine, est considéré comme extrêmement exposé aux changements climatiques. Les inondations récurrentes affectent la municipalité argentine de Tigre, un quartier densément peuplé de Buenos Aires, et le département uruguayen de Colonia, situé sur la rive opposée du fleuve. Ces deux zones abritent des milieux humides et des collectivités vivant de la pêche. Elles accueillent de nombreux touristes et les investissements immobiliers y sont de plus en plus importants. Dans une zone comme dans l'autre, l'information dont on dispose sur l'incidence géomorphologique, sociale et économique des changements climatiques ne permet pas une planification fondée sur des données probantes.

Ce projet évaluera la vulnérabilité présente et future des deux rives par rapport aux scénarios de changement climatique auxquels les collectivités locales devraient être confrontées à court et à moyen terme, tout en tenant compte de la situation réelle et éventuelle sur le plan physique, socioéconomique et institutionnel. En deux emplacements pilotes dans chaque pays, les chercheurs recueilleront des données physiques, sociales et économiques, et évalueront les répercussions des changements climatiques sur les règles d'aménagement du territoire et la gestion du bassin. Une analyse comparative de cette information permettra à l'équipe de recherche de produire un ensemble de plans de gestion de la vulnérabilité et du risque qu'elle présentera aux autorités locales et nationales dans chacun des deux pays. Les gouvernements locaux et les collectivités, qui profiteront le plus du projet, participeront à la recherche dès ses premiers balbutiements.

Projet nᵒ

106597

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, July 27, 2011

Date butoir

Saturday, September 27, 2014

Durée

32 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ubal Giordano, Walter

Financement total

CAD$ 414,000

Pays

Argentine, Uruguay

Chargé(e) de projet

Almansi, Florencia

Institution

Instituto Internacional de Medio Ambiente y Desarrollo

Site internet

http://www.iied-al.org.ar