Repenser la légitimité politique : inclusion des citoyens et médias sociaux numériques

Au Chili, une société civile dynamique et mobilisée se sert des nouvelles technologies numériques pour transformer les modes de participation à la vie politique.

Ce projet de recherche consistera à recueillir des données sur la manière dont les réseaux qui font appel aux technologies transforment les façons dont la légitimité et la responsabilité politiques se concrétisent et sont perçues.

Elle est révolue l'époque où les chercheurs, les politiciens, les acteurs du secteur privé et les citoyens pouvaient se permettre de ne pas tenir compte des effets des technologies de communication par Internet sur le processus décisionnel. On s'attend à ce que ce projet enrichisse les connaissances sur la manière dont les médias sociaux contribuent à redéfinir les sociétés et à conférer une légitimité aux acteurs politiques (anciens et nouveaux) dans un pays à revenu intermédiaire. Les constatations qui en émaneront pourraient s'avérer utiles à d'autres pays de l'Amérique latine qui assistent à l'émergence de nouveaux mouvements sociaux. L'examen de la situation au Chili pourrait permettre de lancer une discussion sur la participation démocratique et la représentation politique dans la région.

Le projet vise notamment à recueillir des données sur la manière dont les réseaux qui font appel aux technologies transforment la manière dont la légitimité et la responsabilité des acteurs politiques sont perçues au Chili, en
- repérant les pratiques dont les utilisateurs de médias sociaux se dotent en vue d'exercer une influence dans la sphère publique;
- déterminant la mesure dans laquelle les discussions politiques sur Internet sont source d'action collective, qu'elle soit de nature classique (comme les manifestations publiques) ou numérique (comme l'activisme et le piratage en ligne);
- évaluant comment des acteurs politiques importants (élites politiques, partis politiques, médias) perçoivent les actions citoyennes suscitées par les médias sociaux et y réagissent.

Le projet devrait également permettre d'élaborer un modèle de participation citoyenne à partir des enseignements tirés. Les résultats seront diffusés au moyen de publications, de rencontres avec des universitaires, des responsables des politiques et des acteurs de la société civile ainsi que par le truchement des médias.

Projet nᵒ

106735

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, November 17, 2011

Date butoir

Saturday, May 17, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ceballos, Florencio

Financement total

CAD$ 317,600

Pays

Chili

Chargé(e) de projet

Enzo Abbagliati

Institution

Fundación Democracia y Desarrollo

Site internet

http://www.fdd.cl