Renforcer les stratégies des think tanks en matière de communications et d’interaction avec la sphère des politiques

Tel qu’indiqué dans la stratégie de renforcement des capacités de l’ITT, l’Initiative Think tank s’est donné comme mission d’appuyer le renforcement des capacités des think tanks financés par l’ITT en matière de qualité de la recherche, de rendement organisationnel, et d’interaction avec la sphère des politiques et de communications.

En Amérique latine, le plan est coordonné par le réseau de l’Iniciativa Latinoamericana de Investigación para las Políticas Públicas (ILAIPP). Dans son rôle de coordination, l’ILAIPP aide l’ITT à superviser l’exécution du programme de renforcement des capacités pour s’assurer qu’il comble efficacement les besoins des bénéficiaires de subventions et que l’on tire comme il se doit les leçons du programme. L’ILAIPP est bien placée pour coordonner les activités de renforcement des capacités de l’ITT en Amérique latine étant donné les buts de l’ILAIPP et l’investissement que l’ITT a réalisé pour faciliter sa croissance.

Lorsque l’ITT les a consultés, les bénéficiaires latino­américains ont signalé un manque de capacités de communication et d’outils d’interaction avec la sphère des politiques. Pour combler cette lacune, la Fundacion Salvadoreña para el Desarrollo Economico y Social exécutera un programme de formation à l’intention des think tanks subventionnés en Amérique latine. On offrira un programme sur mesure de cours, d’ateliers et de mentorat, qui s’inspirera d’une évaluation de référence portant sur la capacité des établissements participants. Un des résultats attendus du programme est un ensemble de manuels de communication sur mesure, élaborés par les établissements participants, et destinés à servir de ressource pratique pour la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation des stratégies de communication. Le projet s’inscrit dans une série de sept projets de renforcement des capacités qui seront coordonnés par l’ILAIPP durant la phase 2 de l’ITT.

L’Initiative Think Tank (ITT) est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, lequel vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d’éclairer et d’influencer les politiques.
Durant la deuxième phase de l’ITT (2014­2019), on subventionnera 43 établissements en vue de les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108342

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Antonio Romero

Financement total

CAD$ 81,500

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

René Hernández González

Chargé(e) de projet

Carmen Vergara

Institution

Fundación Salvadoreña para el Desarrollo Económico y Social

Pays d' institution

El Salvador

Site internet

http://www.fusades.org