Renforcer les réseaux de think tanks

La stratégie de renforcement des capacités de la Phase 2 de l’Initiative Think tank (ITT) met l’accent sur les institutions de recherche sur les politiques afin d’assurer la durabilité organisationnelle à long terme. L’ITT voit la formation de réseaux de politiques publiques comme un moyen viable pour les think tanks de contribuer collectivement à la recherche sur le développement national, régional et mondial, tout en consolidant la position des membres des réseaux à titre de contributeurs et d’influenceurs. Au cours des trois dernières années, plusieurs groupes d’institutions financées par l’Initiative Think tank se sont réunis en vue de collaborer sur des enjeux et des défis communs.

Chacun de ces groupes a reconnu la valeur des partenariats à titre de moyen de tirer parti des ressources financières et autres, de façonner le contexte dans lequel s’inscrivent les politiques au sein duquel ils évoluent, et de diffuser leurs travaux. Plusieurs nouveaux réseaux de collaboration ont ainsi vu le jour.

À ce jour, l’ITT a fourni une aide ponctuelle à l’ILAIPP (Latin American Research Initiative for Public Policies), à Southern Voice ainsi qu’au réseau de think tanks de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, ces réseaux ont besoin d’une aide supplémentaire pour s’assurer d’avoir la stabilité financière requise pour devenir autosuffisants et durables. Ce projet, coordonné par le Grupo Faro, en Équateur, contribuera à assurer la gouvernance et les fonctions de gestion de ces réseaux. Il permettra aux réseaux de développer, de constituer et d’approfondir l’expertise en matière de recherche requise pour asseoir leur crédibilité en tant que centres d’excellence dans leurs principaux domaines de recherche. Il les aidera aussi à consolider leurs efforts de rayonnement et de défense des intérêts de manière à tirer profit de l’investissement de l’ITT et à attirer d’autres sources de financement.

L’Initiative Think tank (ITT), un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques — ou « think tanks »—– dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles d’éclairer et d’influencer les politiques. Durant la deuxième phase de l’ITT (2014-2019), on subventionnera 43 établissements en vue de les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108504

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, December 1, 2016

Durée

29 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Julie Lafrance

Financement total

CAD$ 128,700

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

Michel Rowland Garcia

Chargé(e) de projet

Tatiana Gudiño

Institution

Fundación para el Avance de las Reformas y las Oportunidades - Grupo FARO

Pays d' institution

Ecuador

Site internet

http://www.grupofaro.org

Chargé(e) de projet

Mauricio Díaz Burdett

Chargé(e) de projet

Jorge Henriquez

Institution

Foro Social de Deuda Externa y Desarrollo de Honduras

Pays d' institution

Honduras

Site internet

http://www.fosdeh.net