Renforcer les partenariats entre les conseils subventionnaires de la recherche scientifique d’Afrique et le secteur privé

Les conseils subventionnaires de la recherche scientifique sont essentiels au financement et à la promotion de la recherche et de l’innovation. Une récente étude de délimitation de la portée financée par le CRDI a souligné le rôle important qu’ils jouent dans les réseaux scientifiques nationaux en Afrique subsaharienne. Toutefois, l’étude a également relevé que la plupart des conseils travaillent de manière isolée, et que très peu de mécanismes permettent d’échanger les connaissances et les leçons apprises avec les conseils sectoriels ou d’autres acteurs importants, comme le milieu universitaire et le secteur privé. Les conseils subventionnaires peuvent faire en sorte que les investissements dans la recherche contribuent à l’essor social et économique en favorisant le transfert efficace des connaissances au secteur privé.

Le but de ce projet est de renforcer la capacité des conseils subventionnaires de la recherche scientifique dans les pays d’Afrique subsaharienne à établir des partenariats entre eux et à favoriser le transfert de connaissances au secteur privé. Le projet permettra d’offrir des séances de formation et de l’encadrement sur place dans le but de renforcer la capacité des conseils participants à concevoir et à gérer des mécanismes de collaboration. Par ailleurs, il cofinancera des projets de recherche coopératifs, sur demande, dans des domaines chers au secteur privé. Le carrefour virtuel de l’Initiative, le mentorat et les rencontres seront les moyens d’échanger les données probantes, les enseignements et les pratiques exemplaires entre les conseils participants. L’exécution de ce projet devrait contribuer à atteindre les objectifs de la stratégie sur la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique 2024 de l’Union africaine.

Ce projet sera mis en oeuvre sur 38 mois par l’African Centre for Technology Studies, avec la collaboration du Centre Scinnovent établi au Kenya, de l’Association des universités africaines et de la Science, Technology and Innovation Policy Research Organization de Tanzanie. Il est financé par l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne, qui vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique à appuyer la recherche et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, qui contribueront au développement économique et social. L’initiative a été établie conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la Fondation nationale de recherche d’Afrique du Sud.

Projet nᵒ

108349

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, December 18, 2014

Durée

38 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ellie Osir

Financement total

CAD$ 3,842,500

Chargé(e) de projet

Dr. Cosmas Ochieng

Chargé(e) de projet

Fridah Nkirote

Institution

African Centre for Technology Studies

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.acts.or.ke/

Chargé(e) de projet

Dr. Cosmos Ochieng

Chargé(e) de projet

Fridah Nkirote

Institution

African Centre for Technology Studies

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.acts.or.ke/