Renforcer les données probantes pour faire progresser la politique sur la lutte antitabac au Mexique, en Colombie et en Inde

La Convention-cadre pour la lutte antitabac, dont la mise en œuvre est une cible précise (3.a) des Objectifs de développement durable de 2030, reconnaît que la hausse des taxes est la mesure de lutte antitabac la plus rentable. L’Inde, le Mexique et la Colombie sont tous des économies à croissance rapide avec une population composée d’un grand nombre de jeunes. Dans ces pays, une des principales priorités est d’élaborer des moyens efficaces et en faveur des pauvres pour faire en sorte que le tabagisme ne soit pas abordable et ainsi améliorer les résultats de santé pour les plus de 115 millions de fumeurs vivant dans ces pays.

Le Global Tobacco Economics Consortium, dirigé par l’Instituto Nacional de Salud Pública au Mexique, adoptera la méthode d’analyse coût/efficacité avancée pour estimer les effets de la hausse des taxes sur les produits du tabac sur les coûts de soins de santé et la pauvreté aux niveaux national et sous-national. Il permettra aussi de mieux comprendre les répercussions différentielles sur les coûts d’utilisation des produits du tabac dans les foyers sur les genres au fil du temps.

Le consortium réunit des équipes de recherche de la Colombie, du Mexique et de l’Inde pour qu’elles comprennent mieux la manière dont est élaborée la politique de lutte antitabac dans le cadre de leur pays. Cela leur permettra de mieux communiquer la valeur de l’utilisation des outils économiques et des données probantes pour fixer des taxes optimales sur les produits du tabac. L’intégration de données probantes provenant de ces trois pays contribuera à la littérature mondiale et à créer un élan pour augmenter les taxes à grande échelle dans les pays ayant un revenu faible à moyen.

Ce projet est financé par l’entremise de l’Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac, un partenariat de cofinancement sur cinq ans entre le CRDI et Cancer Research UK qui a été lancé en octobre 2017.

Projet nᵒ

108819

État du projet

Actif

Durée

46 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Madiha Ahmed

Financement total

CAD$ 1,001,900

Pays

Colombie, Inde, Mexique

Programme

Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac

Chargé(e) de projet

Luz Myriam Reynales Shigematsu

Institution

Instituto Nacional de Salud Pública

Pays d' institution

Mexico

Site internet

http://www.insp.mx