Renforcer les connaissances sur l'évaluation des investissements d'impact

Le paysage du financement du développement change rapidement. Des sources nouvelles et innovantes de financement élargissent le bassin de ressources afin de soutenir les objectifs de développement durable. Le développement international fait l'expérience d'une hausse de la participation d'intervenants non traditionnels, et des modèles d'entreprise innovants qui affrontent les défis sociaux et environnementaux prolifèrent. L'investissement d'impact représente une source de financement innovante. Il s'agit d'un type d'investissement responsable socialement qui combine rendements sociaux ou environnementaux et rendements financiers.

Cette subvention contribuera à réunir des experts, des professionnels du développement et des décideurs de premier plan au sein d'un atelier afin d'approfondir et de systématiser l'élaboration du programme d'un cours portant sur l'évaluation de l'investissement d'impact. L'atelier permettra également d'examiner des applications pratiques de l'investissement d'impact pour soutenir des objectifs de développement durable au Ghana et ailleurs.

L'atelier s'est tenu les 13 et 14 avril 2016 à Accra au Ghana, et a représenté une collaboration entre la Fondation Rockefeller, le Centre pour l'Afrique Anglophone de Centers for Learning on Evaluation and Results (CLEAR), le Ghana Centre for Impact Investing. Cet atelier s'appuie sur des travaux exploratoires pour élaborer l'ébauche d'un programme, et il aboutira à la publication du programme d'un cours de perfectionnement en accès libre sur l'évaluation des investissements d'impact en Afrique.

Projet nᵒ

108290

État du projet

Actif

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Martha Melesse

Financement total

CAD$ 26,100

Chargé(e) de projet

Neo Thamae Gariba

Chargé(e) de projet

Mohammed Hashim Abdallah

Institution

Institutes for Policy Alternatives

Pays d' institution

Ghana

Site internet

http://www.ipaghana.com