Renforcer les capacités de viabilité des bénéficiaires de l’Initiative Think tank en Amérique latine

La viabilité est une préoccupation fondamentale des centres de recherche en politiques d’Amérique latine dans un contexte de financement en transformation. Le retrait des bailleurs de fonds traditionnels force ces centres à revoir leurs modèles de financement et à trouver d’autres sources d’aide financière. De plus en plus, les centres de recherche sur les politiques s’efforcent de comprendre comment élaborer des stratégies de viabilité et des modèles de financement efficaces. Toutefois, le manque de ressources nuit à la capacité de ces organisations à adopter une approche stratégique de la viabilité et les actuels efforts de renforcement des capacités comblent rarement ce besoin particulier.

Dans le but de combler les besoins des centres de recherche sur les politiques, le Centro de Análisis y Difusión de la Economía Paraguaya (CADEP) offrira un programme visant à renforcer les capacités de viabilité aux membres de l’Initiative latino­américaine de recherche sur les politiques publiques (ILAIPP). Dans le cadre de ce programme, les participants se pencheront sur divers modèles de financement qui s’appliquent dans le Sud. Le projet visera en outre à aider le réseau de l’ILAIPP à établir un modèle d’affaires sur la viabilité qui permet de mobiliser des ressources, de répartir les coûts opérationnels parmi les membres et de favoriser leur viabilité au moyen de projets collaboratifs.

Le projet sera constitué d’un cours sur les modèles de financement, des webinaires sur les outils de mobilisation des ressources, de mentorat afin d’aider les participants à élaborer des campagnes de mobilisation de ressources et de production de documents sur les leçons découlant des campagnes de financement. Les participants acquerront une meilleure compréhension des outils de création d’efficaces modèles de financement, de stratégies de viabilité cohérentes et de campagnes novatrices de mobilisation de ressources.

L’Initiative Think tank (ITT) est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, lequel vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d’éclairer et d’influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l’ITT (2014­2019), on subventionnera 43 établissements pour les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108434

État du projet

Actif

Durée

22 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Antonio Romero

Financement total

CAD$ 88,200

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

Luis Samaniego

Chargé(e) de projet

David Borda

Institution

Centro de Análisis y Difusión de la Economía Paraguaya

Pays d' institution

Paraguay

Site internet

http://www.cadep.org.py