Renforcer les capacités de recherche sur les politiques au Myanmar

En 2017, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé une nouvelle initiative, Le savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM), afin de soutenir la démocratisation dans ce pays. Cette initiative vise à encourager un dialogue constructif dans le cadre de la transition démocratique et à promouvoir une croissance économique profitant aux femmes et aux hommes de toutes origines ethniques. En collaboration avec d’autres partenaires du développement, l’initiative cible des points d’entrée différents et complémentaires de manière à renforcer la réflexion analytique et la recherche. Cela comprend le soutien au renforcement des capacités offert à différentes personnes, y compris les décideurs politiques et les chercheurs émergents; l’engagement et la collaboration à l’aide de tables rondes, d’ateliers et d’autres formes de dialogues sur les politiques; et le renforcement des capacités des établissements, y compris les think tanks et les gouvernements (assemblées législatives). Par ailleurs, l’initiative K4DM finance aussi les projets de recherche portant sur des sujets comme la gouvernance démocratique inclusive et le développement économique.

Ce projet appuiera la formation et le mentorat destinés aux professionnels émergents, surtout des femmes, qui ont travaillé au sein du gouvernement ou d’organisations non gouvernementales, qui ont amorcé ou terminé des études supérieures sur la politique publique, l’administration publique, ou toute autre science sociale pertinente, et qui visent à améliorer leur capacité en matière d’analyse de politiques.

Des professeurs expérimentés provenant d’universités de la Thaïlande (l’Asian Institute of Technology et l’Université de Chiangmai), du Canada (la Royal Institution for the Advancement of Learning de l’Université McGill et l’Université de la Colombie-Britannique), et des États-Unis (la University of Southern California) renforceront la capacité de plus de 150 jeunes professionnels et enseignants dans l’ensemble du Myanmar. La formation sera axée sur les outils pratiques servant à une analyse des politiques ancrée dans les sciences sociales, et comprendra une formation sur la recherche sur les sexospécificités, la politique sociale, les politiques de développement économique, la politique publique et l’économie politique. De plus, les partenaires universitaires fourniront un mentorat continu en supervisant chacun des projets de recherche sur les politiques.

Projet nᵒ

108622

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edgard Rodriguez

Financement total

CAD$ 1,156,100

Pays

Birmanie

Programme

Le savoir au service de la démocratie du Myanmar

Chargé(e) de projet

Kyoko Kusakabe

Institution

Asian Institute of Technology

Pays d' institution

Thailand

Site internet

http://www.ait.asia

Chargé(e) de projet

Franque Grimard

Institution

The Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.mcgill.ca

Chargé(e) de projet

Kai Ostwald

Institution

The University of British Columbia

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.uilo.ubc.ca

Chargé(e) de projet

Htay-Wah Saw

Institution

University of Southern California

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.usc.edu

Chargé(e) de projet

Chayan Vaddhanaphuti

Institution

Chiang Mai University

Pays d' institution

Thailand

Site internet

http://www.chiangmai.ac.th