Renforcer les capacités de l'Iniciativa Latinoamericana de Investigación para las Políticas Públicas (ILAIPP) et de ses membres

Ce projet aidera le bénéficiaire des subventions de l'Initiative Think tank, l'Iniciativa Latinoamericana de Investigación para las Políticas Públicas (ILAIPP), à renforcer sa capacité à mener des recherches qui éclairent la politique publique nationale et régionale. Les 12 membres du think tank issus de l'ILAIPP bénéficieront eux aussi de ce financement.

À propos de l'Initiative Think tank
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les établissements indépendants de recherche sur les politiques, ou think tanks, dans les pays en développement. Il vise à améliorer leur capacité à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), des subventions seront allouées à 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

Fonds d'activités de l'ITT
En mars 2015, l'ITT a lancé la première ronde de la phase 2 de son Fonds d'activités. Ce fonds vise à aider les think tanks afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs institutionnels à long terme. Plus précisément, il finance des activités qui ne peuvent pas être réalisées en recourant au financement de base de l'ITT.

Amélioration de la recherche, de la communication et des stratégies
La Fundación para el Avance de las Reformas y las Oportunidades (Grupo FARO) a proposé de financer l'ILAIPP. Ce projet renforcera la capacité de cette dernière et de ses membres à éclairer les politiques régionales clés pour le développement de l'Amérique latine.

Il permettra à l'ILAIPP de mener un exercice collectif visant à définir les projets de recherche que le réseau mettra en oeuvre. Les fonds serviront à créer une unité technique et une unité de communication qui se chargeront de coordonner la mise en oeuvre du plan de travail et de la stratégie de communication de l'ILAIPP.

L'ILAIPP embauchera des consultants afin d'élaborer une stratégie pour la durabilité de ses opérations en se fondant sur des normes internationales. Enfin, un système de suivi et d'évaluation permettra de mesurer les progrès réalisés et de parfaire la stratégie de l'ILAIPP.

Projet nᵒ

108081

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, June 4, 2015

Durée

15 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Antonio Romero

Financement total

CAD$ 241,000

Chargé(e) de projet

Orazio Bellentini

Chargé(e) de projet

Karina Borja

Institution

Fundación para el Avance de las Reformas y las Oportunidades - Grupo FARO

Pays d' institution

Ecuador

Site internet

http://www.grupofaro.org