Renforcer les capacités de leadership et de gestion pour de bons résultats en Tanzanie relatifs aux grossesses et aux nouveau-nés (ISMEA)

Le succès de la mise en œuvre des interventions en santé maternelle et infantile au niveau national est généralement attribué à trois facteurs principaux interreliés : le leadership et la gestion, les ressources et les facteurs relatifs aux utilisateurs finaux. Les capacités de leadership et de gestion sont essentielles au changement transformationnel et à la durabilité, ce qui comprend les dimensions sexospécifiques du pouvoir d’influence des systèmes de santé. Ces capacités jouent également un rôle important dans l’introduction ou le déploiement des soins obstétricaux et néonatals d’urgence dans les établissements de santé.

Ce projet, mis en œuvre par le Tanzanian Training Centre for International Health en collaboration avec l’Université Dalhousie, complète les programmes actuels d’accès aux accouchements sans risques en Tanzanie. Il évalue les lacunes dans les capacités de leadership et de gestion qui ont été cernées et les déficits de compétence en matière de soins complets obstétricaux et néonatals d’urgence (CEmONC) dans les établissements de santé à Morogoro (Tanzanie). Ce projet utilise une approche participative mixte pour la recherche et le renforcement des capacités en vue d’examiner les résultats sur le long terme. Il sera mis en œuvre dans les mêmes centres de santé d’intervention que ceux du projet des accouchements sans risques et aussi dans des centres de santé de contrôle. C’est par le renforcement de la capacité de leadership des gestionnaires et des fournisseurs de soins de santé et de la prestation de services CEmONC que ce projet vise à produire des résultats de recherche pouvant contribuer à une meilleure prestation de soins de santé maternelle et infantile. De plus, le maintien de l’usage de ces services au niveau du centre de santé de Tanzanie et le déploiement de ceux-ci contribueront à l’utilisation optimale des ressources existantes (matérielles et humaines) en matière de santé maternelle, néonatale et infantile.

Ce projet est financé par le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique. L’ISMEA est une initiative d’une durée de sept ans financée à hauteur de 36 millions de dollars par Affaires mondiales Canada, le CRDI et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108548

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Financement total

CAD$ 492,700

Pays

Tanzanie

Programme

Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique

Chargé(e) de projet

Angelo Nyamtema

Institution

Tanzanian Training Centre for International Health

Pays d' institution

Tanzania

Site internet

http://www.healthtrainingifakara.org

Chargé(e) de projet

John LeBlanc

Institution

Dalhousie University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.dal.ca