Renforcer les alliances d’apprentissage en vue d’améliorer la qualité de la recherche, le rayonnement et l’impact en Asie du Sud

L’écosystème de l’Asie du Sud au sein duquel les think tanks exercent leurs activités est complexe, et les relations avec les gouvernements peuvent se révéler très exigeantes. Les think tanks sont appelés à jouer un rôle important en fournissant des recherches fondées sur des données probantes pour éclairer le processus décisionnel. Cependant, dans bien des cas, les capacités de recherche demeurent faibles. Les communications stratégiques ne sont pas toujours ciblées efficacement ou bien présentées, et un manque de compétences essentielles nuit à la capacité des institutions de diversifier leurs activités et restreint leur accès aux possibilités de financement.

Ce projet sera mis en oeuvre par le Sustainable Development Policy Institute (SDPI), à Islamabad, au Pakistan. Il met l’accent sur le renforcement des capacités en matière de suivi et d’évaluation pour la gestion du savoir, la responsabilisation et l’apprentissage itératif; le renforcement des capacités en matière de balisage des travaux de recherche en cours et de liaison entre ces derniers, d’interaction avec la sphère des politiques et de diffusion des résultats et à long terme; et la compréhension et le balisage des incidences et des influences des travaux des think tanks.

Le projet introduira des outils novateurs comme des cadres visant à baliser les changements en lien avec les politiques et leur incidence, il documentera les leçons apprises, facilitera l’apprentissage entre pairs et les échanges entre think tanks et établira des liens avec des partenaires et des réseaux en dehors de l’ITT en Asie du Sud et ailleurs. Il vise aussi à développer les capacités du Capacity Building Centre (CCB) du SDPI à proposer des activités de renforcement des capacités de qualité, à consolider sa réputation et sa crédibilité et à contribuer à la base de financement du SDPI en offrant ces services au taux du marché.

L’Initiative Think tank (ITT), un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques — ou « think tanks » — dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles d’éclairer et d’influencer les politiques. La deuxième phase de l’ITT (2014-2019) subventionnera 43 établissements pour les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, parfois, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108374

État du projet

Actif

Durée

23 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Seema Bhatia-Panthaki

Financement total

CAD$ 373,400

Chargé(e) de projet

Dr. Abid Suleri

Chargé(e) de projet

Muhammad Shaban

Institution

Sustainable Development Policy Institute

Pays d' institution

Pakistan

Site internet

http://www.sdpi.org