Renforcer la qualité de la recherche au moyen de l’évaluation d’impact

Il existe un intérêt grandissant pour des méthodologies rigoureuses d’évaluation d’impact des politiques et des programmes. L’évaluation d’impact peut nettement améliorer l’efficacité du développement en contribuant à l’apprentissage et à la reddition de comptes. Elle peut permettre de décider si une intervention doit être financée, poursuivie ou bonifiée et s’il faut en améliorer la mise en oeuvre ou reproduire ou diffuser à plus grande échelle un projet pilote. Elle sert à rendre des comptes aux bailleurs de fonds, contribuables et bénéficiaires concernés.

Les think tanks ont ainsi l’occasion d’approfondir et d’utiliser ces méthodologies. Durant la phase 1, l’ITT a offert aux think tanks diverses activités de renforcement de leur capacité à utiliser et à mettre au point des évaluations d’impact. Ce projet consolide leur expérience en leur permettant d’accroître leurs capacités institutionnelles plutôt que leurs capacités personnelles.

Par ailleurs, il permettra de créer une plateforme de formation virtuelle et interactive, y compris des documents de formation personnalisés, l’accès à la formation sur le logiciel servant à l’évaluation d’impact (STATA) et la consultation auprès d’experts et le mentorat. Les ateliers de formation seront organisés par les bénéficiaires locaux de l’ITT et la Fundación ARU de Bolivie. Dans le cadre de ces ateliers, la Fundación ARU présentera son modèle d’affaires relativement à l’évaluation d’impact et comment cela est devenu un volet de travail principal de l’institution et une source de revenus.

Ce projet s’inscrira dans une suite de projets de renforcement des capacités en Amérique latine coordonnée par l’Initiative latino­américaine de recherche sur les politiques publiques (ILAIPP) durant la phase 2 de l’ITT. L’ILAIPP aidera l’ITT à surveiller l’exécution du programme de renforcement des capacités afin qu’il réponde efficacement aux besoins des bénéficiaires et que ces derniers en assimilent bien les enseignements.

L’Initiative Think tank (ITT) est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, lequel vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d’éclairer et d’influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l’ITT (2014­2019), on subventionnera 43 établissements pour les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108436

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 191,600

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

Paul Villarroel

Chargé(e) de projet

Santiago Tommy Tapia Caspa

Institution

Fundación ARU""

Pays d' institution

Bolivia

Site internet

http://www.aru.org.bo