Renforcer la politique en matière de santé grâce à un leadership amélioré des think tanks : la consultation de Kampala

Les établissements de recherche sur les politiques — y compris les think tanks et les établissements universitaires — jouent un rôle de premier plan dans la production de connaissances, d’innovations et de solutions pour améliorer la santé. Étant donné la nature transversale et multisectorielle de la santé, de même que ses rapports avec les objectifs de développement durable (ODD) liés à la réduction de la pauvreté, à la faim, à l’égalité des sexes, aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et à l’éducation, les établissements de recherche sur les politiques sont très bien placés pour favoriser l’atteinte plus rapide des ODD.

Ce projet s’inscrit dans une série d’activités qui jetteront les bases d’un éventuel programme pluriannuel réunissant plusieurs bailleurs de fonds. Il appuie des recherches axées sur la santé dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR­PRI), pour accélérer la mise en oeuvre des ODD liés à la santé et, en fin de compte, renforcer les politiques et les systèmes de santé.

Plus particulièrement, ce projet appuie une consultation régionale en Afrique de l’Est portant sur la santé, les établissements de recherche sur les politiques et les ODD liés à la santé, qui aura lieu à Kampala, en Ouganda, les 13 et 14 octobre 2016. Cette consultation sera organisée et co-animée par l’African Centre for Global Health and Social Transformation (ACHEST).

La consultation régionale en Afrique de l’Est s’inscrit dans une série de consultations régionales sur cette question. D’autres consultations auront lieu à la fin de 2016 à Vancouver, Rio de Janeiro, Islamabad et, en ligne, sous forme virtuelle. Des projets d’appui à la recherche distincts, portant sur des thèmes connexes, appuieront ces consultations. Les consultations alimenteront une démarche structurée de dialogue et de mobilisation avec des acteurs clés, y compris des établissements de recherche sur les politiques, des bailleurs de fonds aux vues similaires et d’autres intervenants, pour aider à définir des moyens de renforcer le contexte d’application des connaissances aux politiques en matière de santé à l’échelle nationale et mondiale.

Projet nᵒ

108400

État du projet

Actif

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zoe Boutilier

Financement total

CAD$ 71,200

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Francis Omaswa

Chargé(e) de projet

Patrick Kadama

Institution

African Centre for Global Health and Social Transformation Limited (By Guarantee)

Pays d' institution

Uganda

Site internet

http://www.achest.org