Renforcer la participation au marché du travail et accroître les débouchés économiques des femmes au Paraguay

L’accroissement de la participation des femmes aux marchés du travail est l’un des changements socioéconomiques les plus marquants des dernières années en Amérique latine. Il a eu des effets favorables sur les femmes et la société par l’entremise de la réduction de la pauvreté et de l’inégalité, et de la croissance. Pourtant, la participation des femmes demeure bien inférieure à celle des hommes. Malgré la hausse du niveau d’instruction des femmes, celles­ci demeurent défavorisées en ce qui a trait aux possibilités d’emploi et aux conditions de travail. Elles ont tendance à être surreprésentées dans le travail autonome ou alors elles travaillent dans de petites entreprises, dans des conditions de faible productivité, sans protection sociale ni encadrement par le droit du travail. Au Paraguay, plus de 60 % des femmes occupent ce genre d’emploi. Qui plus est, il existe des différences prononcées entre les femmes : les femmes jeunes, peu instruites et pauvres participent moins au travail rémunéré que les femmes plus instruites.

Les responsables des politiques sont peu conscients de ces défis. Bien qu’il existe de nouvelles initiatives en matière de politiques et de programmes, le manque d’information détaillée sur les déterminants et les défis de la participation des femmes au marché du travail a limité leur efficacité.

Faisant fond sur les recherches de plus en plus poussées du CRDI visant à accroître les débouchés économiques pour les femmes, ce projet aidera à accentuer la sensibilisation et à mettre au point de meilleures politiques qui favorisent l’autonomisation économique des femmes au Paraguay. Par l’entremise de son partenaire local, le Centro de Análisis y Difusión de la Economia Paraguaya, le projet procédera à une analyse approfondie des données, examinera les politiques et formulera des recommandations, et diffusera les constatations des recherches au moyen d’exposés de politique, de séminaires avec des responsables des politiques, des organismes syndicaux, des universités et des organisations non gouvernementales, et une interaction avec les médias locaux. Le projet renforcera aussi les capacités de recherche des chercheurs paraguayens grâce à une collaboration avec le Centro de Estudios Distributivos, Laborales y Sociales (CEDLAS), de l’Universidad Nacional de La Plata, et à un cours d’analyse des marchés du travail à l’intention des chercheurs et du personnel technique du gouvernement.

Projet nᵒ

108341

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 70,000

Pays

Paraguay

Chargé(e) de projet

Verónica Serafini Geoghegan

Institution

Centro de Análisis y Difusión de la Economía Paraguaya

Pays d' institution

Paraguay

Site internet

http://www.cadep.org.py