Renforcer la capacité en matière de mathématiques, de sciences et d’élaboration de politiques économiques en Afghanistan et en Asie centrale

L’Afghanistan et l’Asie centrale sont aux prises avec de graves difficultés climatiques et économiques. Ce projet, piloté par la Fondation Aga Khan du Canada (FAKC) et l’Université d’Asie centrale, aidera la région à surmonter ces difficultés grâce au renforcement des compétences individuelles et organisationnelles en matière de mathématiques, de sciences et d’élaboration de politiques économiques en Afghanistan, au Tadjikistan et au Kirghizistan. Il permettra à des enseignants afghans d’apprendre d’efficaces méthodes d’enseignement des mathématiques et d’enseignement adaptées aux sexospécificités, il améliorera l’enseignement des sciences et la recherche sur les changements climatiques dans les universités afghanes et tadjikes, en accordant une attention particulière à la promotion des femmes scientifiques, et il renforcera la capacité des autorités et des organisations de la société civile dans les trois pays à utiliser les résultats de recherche dans l’analyse des questions de politique économique.

Quelque 300 personnes, dont 200 femmes, recevront une formation approfondie et 1 300 autres participeront à des ateliers. Les nouvelles compétences pédagogiques devraient contribuer à améliorer les résultats scolaires de plus de 50 000 étudiants afghans, dont 40 % sont des étudiantes. Le projet s’inspire d’une initiative précédente cofinancée par le CRDI et la FAKC, grâce à laquelle l’Université d’Asie centrale a pu former des fonctionnaires locaux et fédéraux dans ces mêmes pays en matière d’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et financer des travaux de recherche sur la gestion des changements climatiques et des ressources naturelles réalisés par des diplômés par l’intermédiaire du Mountain Societies Research Institute de cette université.

Le projet sera cofinancé par le CRDI et la FAKC. Le CRDI finance le volet afghan, qui réunira la participation un bon nombre d’institutions d’Afghanistan, du Canada et de l’Europe.

Projet nᵒ

108456

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ann Weston

Financement total

CAD$ 1,500,000

Pays

Afghanistan

Chargé(e) de projet

Steve Mason

Institution

Aga Khan Foundation Canada/Fondation Aga Khan Canada

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.akfc.ca