Renforcer la capacité émergente des instituts de recherche en politiques publiques au Myanmar

Pour soutenir la démocratisation au Myanmar, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé l’initiative « Le savoir au service de la démocratie (K4DM) » en 2017 destinée à favoriser un dialogue constructif et la participation au processus de transition du pays vers le développement démocratique. En collaboration avec d’autres partenaires du développement, l’initiative cible des points d’entrée différents et complémentaires de manière à renforcer la réflexion analytique et la capacité de recherche.

En juin 2017, l’initiative a révélé un appel d’offres concurrentiel ouvert pour donner un financement de base aux instituts de recherche en politiques publiques. L’appel d’offres a permis de sélectionner trois instituts de recherche en politiques publiques indépendants basés à Yangon : le Centre for Economic and Social Development; l’Advancing Life and Regenerating Motherland et le Centre for Development and Ethnic Studies. L’appel d’offres a également révélé une grande variété d’instituts de recherche en politiques publiques compétents ayant pour intérêt d’encourager une culture de dialogue et d’enquête, ce qui est à la base de la réussite d’une démocratie. Grâce à ce potentiel et cet appétit, le projet élargira la portée générale de cette initiative en cultivant la capacité de six à huit instituts de recherche en politiques publiques locaux émergents supplémentaires.

À la suite d’une évaluation approfondie des besoins de huit instituts de recherche en politiques publiques réalisée en décembre 2017, un programme de développement des capacités hautement personnalisé sera créé. Cette disposition impliquera de travailler directement avec les directeurs généraux des instituts de recherche en politiques publiques et le personnel en chef afin d’améliorer leurs capacités à se mobiliser pour la défense et la collecte de fonds, d’avoir une influence sur le plan stratégique lors des périodes électorales, d’expliquer les facteurs à considérer en ce qui a trait à la sexospécificité dans l’analyse politique et de renforcer d’autres compétences essentielles. Le projet a débuté en septembre 2018 et sera en vigueur jusqu’aux élections de novembre 2020.

Projet nᵒ

108922

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edgard Rodriguez

Financement total

CAD$ 251,500

Pays

Birmanie

Programme

Le savoir au service de la démocratie du Myanmar

Chargé(e) de projet

William Paxton

Institution

Kivu International Ltd

Pays d' institution

United Kingdom

Site internet

http://www.kivu-international.org