Renforcer la capacité des think tanks à contribuer aux processus électoraux en Amérique latine

Les think tanks occupent une position de choix pour enrichir et renforcer les différentes phases du cycle électoral (avant, durant et après les élections). Ils peuvent y parvenir grâce à diverses stratégies, en combinant des approches et en mettant l’accent sur différents degrés d’engagement des citoyens, des candidats, des dirigeants politiques et des médias. Les bénéficiaires d’Amérique latine ont exprimé leur intérêt à renforcer leur rôle dans les processus électoraux, à tirer des leçons de leur expérience et de partager ce savoir avec d’autres. Afin d’exploiter cette occasion, la Fundación para el Avance de las Reformas y las Oportunidades (Grupo FARO), en collaboration avec Investigación para el Desarrollo (ID), dirigera un programme de renforcement des capacités pour améliorer les capacités des think tanks à contribuer aux processus électoraux.

Ce projet comprend cinq mécanismes pour l’apprentissage et le perfectionnement des compétences : la mise sur pied d’un répertoire de bonnes pratiques; une trousse d’outils pour concevoir et mettre en oeuvre des initiatives visant à permettre aux think tanks de renforcer les processus électoraux; la conception et la réalisation de modules de formation virtuelle; le renforcement des capacités par le mentorat axé sur des projets, des stratégies ou des initiatives de défense des intérêts que les think tanks souhaitent mener à bien; et la mise en oeuvre d’un fonds de démarrage pour financer la conception ou la réalisation de trois de ces projets.

Ce projet s’inscrira dans un ensemble de sept projets de renforcement des capacités coordonné par le réseau de l’Initiative latino-américaine de recherche sur les politiques publiques (ILAIPP) durant la phase 2 de l’ITT. Par ses capacités de coordination, l’ILAIPP aidera l’ITT à surveiller l’exécution du programme de renforcement des capacités afin qu’il réponde efficacement aux besoins des bénéficiaires et que ces derniers en assimilent bien les enseignements.

L’Initiative Think tank (ITT), un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Elle cherche à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles d’éclairer et d’influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l’ITT (2014-2019), on subventionnera 43 établissements pour les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108438

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 205,100

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

Sebastián Jarrín

Chargé(e) de projet

Karina Borja

Institution

Fundación para el Avance de las Reformas y las Oportunidades - Grupo FARO

Pays d' institution

Ecuador

Site internet

http://www.grupofaro.org

Chargé(e) de projet

Bruno Martínez

Chargé(e) de projet

Karina Godoy

Institution

Investigación para el Desarrollo

Pays d' institution

Paraguay

Site internet

http://www.desarrollo.edu.py