Renforcer diverses capacités dans les think tanks d’Asie du Sud

L’écosystème de l’Asie du Sud au sein duquel les think tanks exercent leurs activités est complexe, et les relations avec les gouvernements peuvent se révéler très exigeantes. Les think tanks sont appelés à jouer un rôle important en fournissant des recherches fondées sur des données probantes pour éclairer le processus décisionnel. Cependant, dans bien des cas, les capacités de recherche demeurent faibles.. Les communications stratégiques ne sont pas toujours ciblées efficacement et un manque de compétences essentielles nuit à la capacité des institutions de diversifier leurs activités et restreint leur accès aux possibilités de financement.

En offrant une aide personnalisée pour combler certains écarts en matière de capacité, l’Initiative Think tank (ITT) veut compléter le financement de base à long terme fourni aux think tanks. L’ITT est en train de réaliser des plans de développement des capacités régionales qui concilient occasions axées sur la demande et occasions axées sur l’offre.

Le Center for Study of Science, Technology, and Policy (CSTEP) établi en Inde propose de collaborer avec six institutions partenaires en Asie du Sud. Ces partenaires sont trois institutions ne faisant pas partie de l’ITT et trois qui en sont bénéficiaires : le Centre for Policy Dialogue (CPD), de Dhaka; l’Institute for Social and Environmental Transition-Nepal (ISET-N) et le Public Affairs Centre (PAC) en Inde.

Ces activités visent à approfondir les connaissances et à renforcer les capacités en matière de méthodologie de recherche, de rédaction de projet et de proposition, de recherche en lien avec les politiques, de gestion de projet, de leadership stratégique et de compétences en matière de communication et de présentation. Le projet comportera un ensemble de méthodes de formation et d’apprentissage pour le personnel du CSTEP, et il tirera aussi parti des réseaux et créera une plateforme pour l’innovation, le savoir, l’apprentissage entre pairs et des occasions de recherche conjointe.

L’Initiative Think tank (ITT), un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles d’éclairer et d’influencer les politiques. Durant la deuxième phase de l’ITT (2014-2019), on subventionnera 43 établissements pour les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108354

État du projet

Actif

Durée

23 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Samar Verma

Financement total

CAD$ 390,000

Chargé(e) de projet

Dr. Anshu Bharadwaj

Chargé(e) de projet

Bellarmine KC (Dr.)

Institution

Center for Study of Science, Technology and Policy

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.cstep.in